Vingt-troisième semaine de classe, du 16 au 20 mars 2015

Cette semaine nous avons commencé par... terminer nos plantations  - surtout les magnifiques pommes de terre germées de Raphaël


et nous avons appris une nouvelle comptine sur les 10 maïs, qui vont deux par deux sur l'illustration, avec les 10 corbeaux qui viennent les manger (comme les pigeons viennent dévorer nos graines sur la terrasse.....).

Nous en avons profité pour réviser les chiffres et vérifier que tout le monde savait compter,  dénombrer et aussi reconnaitre l'écriture chiffrée au moins jusqu'à 5.


Du corbeau, mangeur des 10 maïs, à la pie, qui chante, il n'y a qu'une chanson !
Et nous avons appris aussi la chanson de la pie dans le poirier.

Puis nous avons inventé d'autres couplets avec d'autres animaux dont nous devions apprendre la manière dont ils parlaient.
Par exemple le corbeau croasse, la grenouille coasse, le tigre feule, etc.
Nous avions demandé aux parents de nous aider pour faire ce travail en mettant l'information sur le cahier de texte de la classe sur notre nouvel Espace Numérique de Travail (ENT) One !
C'est un espace réservé à la classe. Tous les élèves se sont inscrits pour pouvoir discuter, entre eux et entre nous,  pour voir le cahier de texte, et aussi certaines de nos productions multimédia, comme précisément nos versions de "Y a une pie dans le poirier" - grâce notamment au travail de Margaux et de Maïa !
Nous avons aussi continué à travailler graphisme et écriture, chacun à son niveau,
puis dessiné, colorié,


et même préparé un coloriage géant en dessinant des ronds qui s'entrecroisent que l'on devait ensuite remplir.

Nous avons travaillé les pavages, pour couvrir une surface avec des formes colorées, carrées ou triangulaires - mais il fallait faire bien attention aux couleurs !
 

Nous avons fait de la pâte à modeler, des constructions et du kapla et des jeux sur les Ipad et les ordinateurs.
 

Arsène nous a présenté le jeu de "Bazar bizzare" et nous a appris les règles de ce jeu de rapidité et d'observation. Tout le monde voulait y jouer ! Mais... il l'a remporté.

 Nous avons aussi commencé les collages pour illustrer la ville

 À la bibliothèque nous avons lu de la poésie. Le poème de L'oiseau du Colorado
 et d'autres petits poèmes. Nous allons aussi essayer d'inventer des poèmes.

Dans la salle Nautilus nous avons dansé sur la musique de Star Wars et dans le gymnase nous avons inventé des figures à deux. Mais ça vous le verrez sur One !

À propos de Guerre des étoiles, en ce qui concerne la fameuse éclipse partielle de soleil du 20 mars...

les nuages ont été encore plus forts et ils ont réussi à éclipser l'éclipse !!
Nous avons juste pu apprendre qu'une éclipse ce n'était pas dangereux du tout, et que dans plusieurs années, s'il n'y a pas de nuage ce jour là, nous pourrons en observer une en France !
Ce qui reste dangereux c'est de regarder une lumière forte de trop près trop longtemps directement dans les yeux :  lumière du soleil, lumière de flash, lumière des lampes torches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire