Vingt-deuxième semaine, du 9 au 13 mars 2015

Semaine particulièrement consacrée à l'étude des cinq sens.

Entre les papilles et les pupilles, il y a les narines, pour l'odorat, et les oreilles pour l'ouïe (et non "le louis", comme certains avaient tendance à l'entendre :o) et du bout de nos cinq doigts, que nous avions appris à nommer la semaine précédente, nous pouvons... toucher, grâce à notre peau.

Pour mettre à l'épreuve nos papilles nous avons dû retrouver dans quel bol était le sucre - nous avions mis précédemment du sel, du sucre, de la farine et du bicarbonate de soude - puis nous avons mélangé les bols - pour les changer de place - et... où était donc le sucre ?
Avec les yeux nous pouvions éliminer la farine... un peu plus difficilement le bicarbonate de soude... et pas du tout le sel fin et le sucre en poudre ! Il fallait... goûter !

Pour le plaisir de nos yeux nous avons fait de la peinture - Nous avons repris un modèle que nous avions déjà essayé à la saison précédente et qu'il faut tracer à l'aide d'une règle
mais notre gamme de couleurs a été changée - et nous avons pu juxtaposer différentes teintes bien différenciables à l'oeil - grâce à nos pupilles.

Pour l'odorat nous avons joué au loto des parfums

 puis avec des petites bandes nous avons essayé de retrouver les parfums que nous avions vaporisés dessus - Ensuite, les plus grands ont pu vérifier, avec les étiquettes des flacons pour remettre les bonnes images avec les bons parfums : herbe coupée, sapin, vanille...


Enfin nous sommes sortis au "jardin", sur notre terrasse, pour profiter des quelques rayons de soleil que nous pouvions sentir sur notre peau, et nous sommes allés toucher la terre et les graines.
Nous avons récolté des petits trésors pour nos collections, des doux, des durs, des mous...
Nous avons ensuite tamisé la terre pour qu'elle soit fine sous les doigts, et éliminé les gros morceaux trop durs, les billes d'argile, les morceaux de plastique... heureusement que notre sens de la vue parfois nous aidait à repérer ce que nous devions retirer. Ce que nous croyions être des cailloux parfois s'effritait sous la pression de nos doigts : c'était seulement de la terre en boule.
Certains n'ont pas aimé toucher nos amis les vers de terre et d'autres n'ont aucune répulsion.
Et nous avons semé nos graines une par une, ou presque...


Nous avons pu vérifier nos connaissances à la fin de la semaine pour savoir quel sens nous n'avions pas encore vraiment testé : notre ouïe. Et justement la secrétaire médicale a déposé ce jour là un avis nous disant que bientôt les élèves de moyenne section auront des tests d'audition !

Mais nous avons quand même pu entendre, et apprendre le refrain de la chanson des cinq sens.

Nous avons aussi continué bien entendu à nous entrainer à écrire,

à fabriquer des constructions selon des plans,
 à dessiner,

 à lire les prénoms des enfants de la classe sous différentes écritures

et bien d'autres choses encore !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire