26ème semaine de la presse et des médias à l'école : le thème cette année était
"la liberté d'expression : ça s'apprend !"
Nous avons commencé la semaine à regarder ce qu'il y avait comme journaux dans notre "kiosque" - il y avait des quotidiens, des hebdomadaires et des mensuels - des revues avec les pages bien attachées par des agrafes et avec des couvertures en papier glacé et des journaux dont les pages pouvaient se mélanger - des journaux en exemplaire unique et des journaux en plusieurs exemplaires - des journaux plutôt pour grands et des journaux plutôt pour enfants, etc.
Puis nous avons regardé les titres - Puis nous avons vu que dans tous les journaux il y avait "des écritures", des dessins et/ou des photos. Il y avait aussi la date.
Il fallait se souvenir de tout ça pour faire notre propre journal.
Nous avons regardé la carte de RSF (Reporters Sans Frontières) pour voir les pays en blanc, comme la Namibie, et les pays en noir comme la Chine, et les pays en jaune comme... la France. Les couleurs indiquent le degré de liberté de la presse dans chaque pays.
Nous avons ensuite débattu en classe pour savoir ce que ces mots "liberté d'expression" pouvaient bien signifier.
Il semblait évident, pour beaucoup d'entre nous, que "liberté" voulait dire "pas interdit".
Ensuite pour parler de l'expression, certains ont pensé qu'ils s'agissaient précisément des "expressions" qui n'étaient pas interdites - des expressions comme "allo ça va" ou "bonjour"
Exprimer des idées c'était impensable que ce ne soit pas permis.
Ce qui semblait le plus interdit c'était d'utiliser des expressions comme... les gros mots !
Nous avons ensuite expliqué que d'écrire des gros mots dans un journal ça ne devait pas être interdit en France - aussi pour commencer à rédiger notre journal pour la semaine de la Presse - nous avons commencé par faire des listes de gros mots....
Certains à l'imprimerie - comme au temps de la "presse" - ce qui nous a permis de réviser nos lettres et de s'apercevoir que certains ont encore quelques lacunes...
Ensuite le "comité de rédaction" a rassemblé toutes les propositions et on a fait le tri pour garder les pages qui iront dans le journal de la classe et celles qui iront dans les journaux personnels des auteurs.
Est-ce qu'une liste de gros mots est une information ou juste "une liste de gros mots" ?
Est-ce que l'histoire des anniversaires de nos soeurs est une information ou un petit livre souvenir ?
Est-ce que l'histoire du "crash d'un avion" est une information ?Est-ce que "dire" et "écrire" c'est la même chose ?
Finalement on a trouvé les pages de journaux que nous allions garder et on a conclu que si on avait le droit d'écrire des gros mots dans un journal - pour "rigoler", pour faire une bd, pour raconter une histoire - en revanche on n'avait pas trop le droit de les dire non parce que c'est "interdit" mais surtout parce que ce n'est ni poli ni gentil s'ils s'adressent à quelqu'un.
Dans un journal ce n'est pas pour être méchant ou mal poli. C'est juste pour rire.
Enfin nous avons pu mettre en page notre journal - faire nos montages et même imprimer directement quelques photos grâce à notre nouvelle super imprimante !!! Merci la maman de Joseph !!!!
Puis nous sommes allés à la grosse photocopieuse pour photocopier "recto-verso" nos feuilles de journal.
Top Matin était prêt !
Tous ceux qui le voulaient pouvaient en emporter un exemplaire chez eux. Mais ce n'était pas obligatoire : c'était facultatif ! On restait libre de le montrer à ses parents... ou non !Nous n'avons pas fait que des journaux cette semaine. Nous avons aussi terminé les collages de villes faites de tours et d'immeubles rectangulaires
Nous sommes revenus aussi sur des notions de géométrie et de reproductions de formes, de pavages, de chiffres...
Nous lui avons dessiné L'éléphant Gnangnan et Les papillons et les fleurs - nos deux histoires préférées !
et nous avons fait bien d'autres choses encore... !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire