Vingt-troisième semaine de classe, du 17 au 21 mars 2014

L'événement de la semaine c'est le 20 mars : l'arrivée du printemps !
On change de saison et on en profite pour réviser le temps qui passe : les années, les saisons, les mois, les semaines, les jours, les heures... tout cela est vraiment très compliqué.

L'autre événement c'est le nouvel exercice d'alerte, en principe déclenché par la corne de brume. Nous devons alors nous rassembler dans le réfectoire. Nous avons été très disciplinés et tout le monde est descendu pour se ranger deux par deux pour qu'on puisse rapidement nous compter.
Dans la même journée, mais cette fois sans que cela soit préparé, nous avons eu aussi l'alerte incendie. Pour cette alerte, déclenchée par l'alarme, c'est dans la cour où nous devons aller. Et là encore : très très réussi ! Nous étions même les premiers dans la cour !!

En classe nous avons continué aussi à travailler bien sûr.
Nous avons terminé notre grand livre-cahier des chiffres collectif.


 Et nous avons continué les petits cahiers de chiffres individuels.



Nous avons aussi fait de la géométrie. C'était plus difficile encore car il fallait reproduire des modèles de différentes tailles. Mais nous avons encore une fois très bien réussi !


 Cette semaine nous avons expérimenté les aimants, en plus de ceux qui "collent" au tableau. Nous devions trier tout un ensemble de petits objets hétéroclites et séparer ceux qui s'aimantent de ceux qui ne s'aimantent pas.
Pour la pince à linge nous avons constaté que la partie centrale seule était aimantée. Donc selon la place où nous mettions l'aimant elle était dans le bac des "aimantés" ou dans le bac des "non aimantés".

Mercredi nous avons regardé le début du film "Katia et le crocodile". C'est un film en noir et blanc dans lequel beaucoup d'acteurs sont des enfants et dans lequel il y a aussi beaucoup d'animaux dont un crocodile bien sûr. Nous nous sommes arrêtés au moment où le crocodile venait de s'échapper de la baignoire... et nous attendons mercredi prochain pour connaitre la suite.
Mardi nous n'avons pas vu Danielle, donc nous n'avons pas eu notre petite leçon d'anglais. Jeudi nous n'avons pas vu les CPA, car ils étaient en sortie de classe, donc nous n'avons pas eu notre réunion pour avancer le journal.  Mais, comme la semaine de la Presse à l'école arrive, nous allons pouvoir nous rattraper.

Nous avons aussi commencé d'étranges statues à partir de bouteilles, de cuillères en bois, de fil de fer, de tissu, et de pâte blanche qui durcit à l'air. Nous avons vu qu'il y avait beaucoup de matériaux différents. Nous ne pouvons pas les utiliser de la même façon ni avec les mêmes outils.

Sur la tablette, une fois que nous avons fait l'appel avec Teacher Kit, nous jouons à Toca Tailor : il faut choisir un personnage et l'habiller, un peu comme nos statues, mais là nous n'utilisons aucun "vrai" matériel. Juste des images à glisser.
 Et quand notre personnage est terminé, on se prend en photo avec ce nouvel ami imaginaire.
À l'ordinateur Louis a commencé le jeu du facteur qui doit distribuer le courrier dans toutes les boites à lettres des maisons. Il devient si fort à ce jeu que maintenant il apprend aussi aux autres.

Il apprend aussi à quelques uns des mots en chinois mais la prononciation est très difficile pour nous.

On continue aussi à dessiner sur le grand tableau, parfois à plusieurs, parfois avec un modèle,
 et lorsqu'il n'y a plus de place au tableau on sort son carnet de croquis. Quelques uns d'entre nous ont déjà terminé tout leur carnet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire