Vingt-deuxième semaine de classe, du 10 au 14 mars 2014

Entre beau temps et pollution, nous sommes sortis sur la terrasse pour aller récolter nos poireaux.
 Nous hésitions encore sur ce que nous allions en faire... les partager ? les répartir entre blancs et verts? les faire cuire à la vapeur ?
Le papa de Raphaël, qui nous avait apporté ces plants de poireaux, nous a alors proposé d'en faire... de la soupe !!
Aussitôt dit, aussitôt fait : le lendemain matin il nous a apporté une boite de soupe bien chaude, soupe faite par la maman de Raphaël !
À la louche nous nous sommes servis d'un peu de soupe d'abord, 
 
puis nous en avons réclamé encore et encore et avons trempé des gressins dedans  
et puis... toute la "soupière" fut vidée !
Merci à Raphaël et à ses parents car tout le monde s'est régalé et certains sont bien décidés à réclamer à leurs parents de manger plus souvent de la soupe de poireaux !

Comme nous étions plongés dans le jardinage, nous avons sorti notre tiroir à graines pour faire un peu de tri et préparer aussi quelques boules d'argile "magiques".

Dans ces boules nous avons dissimulé des graines et nous allons les apporter aux GS-CP. Ils vont devoir deviner ce qu'elles contiennent ! Nous nous en sommes aussi préparées quelques unes pour nos essais à nous.

De leur côté les GS-CP nous ont envoyé une enveloppe contenant aussi des graines mystères. Il y en avait 8 : 4 plutôt rondes, et 4 plutôt ovales.
Nous avons fait des équipes de 2 et nous sommes allés chercher de la terre pour planter nos graines mystères et observer.

Voilà le dessin des nos premières observations. 
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre l'apparition de... de quelque chose ! mais nous ne savons pas encore quoi.
Pour les graines rondes nous avons un peu l'idée de pois chiche, mais pour les graines ovales, nous hésitons... graines de potiron ? de tournesol ? beaucoup d'hypothèses circulent...
À suivre donc !

Dans le domaine des expériences nous avons aussi essayé de mesurer de l'eau avec de grandes et de petites bouteilles ; il fallait savoir combien de petites bouteilles seraient nécessaires pour remplir la plus grande.
Nous faisons là aussi des hypothèses et nous vérifions immédiatement. Si la grande bouteille déborde, c'est qu'il y en a ... trop !
Si elle est bien remplie et qu'il ne reste plus d'eau dans les petites bouteilles c'est qu'il y en a ... autant. Il peut aussi arriver qu'il n'y en ait pas assez bien sûr.

Une fois que nous avons fini nos transvasements, nous pouvons alors aller arroser les plantes sur la terrasse, sans renverser la grande bouteille que nous avons remplie.


Autre expérience : à partir de tous les morceaux de lampe de poche, piles plates et petites ampoules, il fallait essayer de... faire la lumière !
 Ce n'était pas vraiment facile car tout était bien mélangé mais Louis Z. a réussi le premier à nous éclairer. Puis Samia a réussi à remonter et allumer une première lampe de poche et enfin Charles a pu refaire l'expérience de Samia.

Bravo à tous les trois !

Dans la classe nous avons continué bien entendu à travailler sur nos cahiers d'écriture, nos cahiers de chiffre,

sur les carnets de croquis,
 et sur les ardoises

Nous avons aussi fait de la géométrie

et des rangements dans nos jeux de constructions, le meccano

et les C.L.I.C.S une fois qu'Ulysse a eu (enfin*) terminé son merveilleux paquebot de 196 pièces !!
 *La construction avait pris du retard car Ulysse a été malade et donc absent plusieurs jours.

Et nous avons pu fêter l'anniversaire d'Aglaé, qui a eu 5 ans,
et qui nous a demandé de lui dessiner des voitures :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire