Vingt-et-unième semaine de classe, du 3 au 7 mars 2014

Retour de vacances et veille de mardi gras, LE jour du carnaval !
Lune et Jane mettent la date au tableau, mélant habilement lettres scriptes et majuscules.

On se met rapidement au travail et on commence par dessiner son déguisement préféré, ou imaginaire, en découpant un rond, ou un ovale, pour l'emplacement de la photo.

 On colorie le mandala du mois de mars,
et on regarde sur le calendrier les événements annoncés : un seul anniversaire, celui d'Elias et... l'arrivée du printemps !
Voilà les deux faits majeurs prévus - sans oublier le carnaval de mardi bien sûr !!

Le mardi donc tout le monde, ou presque, arrive déguisé : plusieurs spidermen, des pompiers, de France et des Etats-Unis, un bricoleur avec sa scie et sa lampe de poche, un pirate, des princesses, rebelles ou non, beaucoup de princesses !! une reine des neiges, une princesse indienne, une chinoise, un chevalier, un batman, un rappeur le matin, qui se transforme en fou du roi l'après-midi, un flash MacQueen... et pour ceux qui n'ont pas trouvé chez eux, ils trouvent dans le coffre à déguisements de quoi se mêler aux autres pour la danse dans la salle polyvalente.

 Mais la fête n'a qu'un temps et on se remet rapidement à nouveau au travail : cahiers d'écriture,

 livre des chiffres,

 

 modelage de 5 animaux étranges du plus petit au plus gros

On découvre le nouvel album du mois, l'histoire de César qui veut aller au pays des crocodiles.
On essaye de fabriquer un thaumatrope avec d'un côté une image de cage et de l'autre César, ou son nouvel ami le crocodile, et Aglaé et Félicien mettent un point d'honneur à colorier de manière identique leurs personnages
 
Tout le monde travaille sans relâche 
Pour la séance "vidéo"  nous invitons les élèves de la classe d'Elisa pour voir la bande annonce de Minuscule 
 - le film qu'ils sont allés voir au cinéma - et nous en profitons pour regarder un épisode de cette série, plus un épisode du criquet, et enfin un extrait de Microcosmos, pour voir aussi de vrais insectes. Mais, comme il fait très beau... et que nous n'avons toujours pas de rideaux occultants, nous ne pouvons pas continuer le visionnage dans d'assez bonnes conditions et nous sommes contraints d'arrêter... dommage !

Le jeudi nous retrouvons rapidement nos habitudes avec les CP, mais cette fois ci les groupes sont inversés : ceux qui allaient dans la classe de CP, vont dans la classe de maternelle, et les autres... partent pour le CP !!
Les équipes se reforment et les idées fusent avec de nouvelles ou d'anciennes rubriques redistribuées : publicité, alimentation, livres, mode.... on écrit, on discute, on découpe, on dessine...

Et nous terminons la semaine par l'anniversaire de Lune
 qui a eu 6 ans pendant les vacances et qui a dû attendre le mois de mars pour le fêter à l'école.
Elle a commandé des dessins de carrosses et... elle a été exaucée :
Parmi tous ces carrosses on peut remarquer celui de Cendrillon, celui abandonné par les chevaux, celui conduit par une libellule, et encore ceux qui ont multitude de roues ou de fenêtres. Toutes de bien belles réalisations ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire