Nous nous sommes entrainés à peindre avec un pinceau très fin, avec lequel il ne fallait pas appuyer pour qu'il reste "fin". Tout un entrainement !
le même modèle peint... différemment !
Nous nous sommes aussi exercés à dessiner juste les yeux, le regard, le nez et la bouche des personnages. Mais pour cela nous devions observer : nos yeux ne sont pas juste deux petits ronds.
Et pour cela encore nous devions travailler par étape : d'abord le fond, puis une fois sec, les détails du visage.
Autour du livre "Cheval fou" nous avons encore travaillé sur des labyrinthes,
des classements, des orientations, des mots croisés. Pour cela il faut savoir compter les lettres des mots - hamster est plus petit que ver de terre - trouver s'il y a une ou des lettres communes aux deux mots -
compter les cases et savoir repérer la fin du mot et le début du mot. Parfois on confond un peu la lettre initiale et la lettre finale.
Nous avons continué à apprendre les paroles des comptines et chansons d'indien de la semaine passée et nous avons essayé de trouver les instruments de musique qui pouvaient les accompagner : entre crécelles, tambourins, maracas... beaucoup de percussions toujours.
Mardi nous avons retrouvé Danielle pour apprendre quelques nouveaux mots d'anglais... et mercredi nous avons regardé un épisode de Yakari, avec son cheval Petit Tonnerre et un dessin animé de Hiawata le petit indien.
Il y a souvent des "a" et des "i" dans les noms d'indiens comme dans Yakari et Hiawata.
Nous avons joué avec les lettres et appris un peu comment reconnaitre les voyelles des consonnes : les voyelles font le même son que leur nom, mais pas les consonnes ! Difficile de bien faire encore la différence, mais nous nous entraînons !
Nous avons aussi joué aux dés et aux cartes - certains ont joué à la bataille de dés - il fallait savoir qui avait fait le plus après le lancer des dés - sur l'un il y avait des constellations (des points) sur l'autre un chiffre - l'arbitre devant bien tenir à jour la comptabilité des points - d'autres ont joué à "retourne-cartes" - avec 10 cartes et 2 dés -
Nous allons vous transmettre les règles de ces jeux la semaine prochaine maintenant que nous les avons bien comprises.
Jeudi nous avons retrouvé les élèves de CPA pour commencer à travailler avec eux à notre projet de journal. La moitié des GS-MS est allée au CP et la moitié des CP est venue dans la classe. C'est un peu difficile pour certains de travailler à deux, mais ça se met en place tout doucement.
Raphaël et Célien travaillent à la rubrique "présentation d'un tableau d'un grand peintre" - ils ont choisi - chacun - une reproduction qu'ils vont devoir présenter - ensemble - dans le premier numéro du journal
Lili et Thomas eux, ont réussi à se mettre d'accord sur l'animal qu'ils présenteront. Ils ont commencé les dessins.
Lola et Joseph L. ont décidé d'un commun accord, d'utiliser l'ordinateur pour rédiger leur recette - une recette de galette peut-être ! Nous verrons... patience !!
Salomé et Alexandre sont allés tous les deux interviewer le directeur pour faire son portrait et savoir de quoi était faite sa journée... mais Alexandre n'a pas pu prendre de notes, ça allait trop vite ! Espérons en la mémoire de Salomé.
Lune, Charles et Aubane se chargent de la rubrique bricolage et Lune a décidé de prendre en photo le matériel nécessaire à la réalisation de l'objet à fabriquer - elle a vu ça dans un journal de la classe - Avec Valentine, le lendemain, elles ont essayé de prendre en photo tout le matériel de classe !
puis elles ont ensuite fait le tri pour "mettre à la poubelle" toutes les photos mal cadrées, avec l'aide de Rémi. Pas si facile que ça de prendre des photos avec une tablette !
Quant à l'amaryllis, elle se porte comme une belle plante en fleur et nous l'avons mise un peu à l'abri du passage, à l'occasion du réaménagement de la classe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire