Il n'en fallait pas plus pour que chacun, ou presque ! raconte sa galette et sa fêve et sa manière de la trouver cachée au milieu de la frangipane.
Nous avons joué aussi à un jeu de galette, mais un jeu de galette "mathématique" !
Il fallait imaginer des classes avec des élèves et des galettes et savoir si, en distribuant à chaque enfant une part identique de galette, il en resterait une pour la maitresse ! Parfois dans les classes il y avait 12 ou 15 ou 18 enfants, mais parfois il y avait 2 ou 4 galettes. Mais petit à petit nous avons cherché et nous avons trouvé que c'était seulement la maitresse de la classe orange qui pourrait avoir une part de galette !!
Nous avons aussi fabriqué des couronnes en nous souvenant du modèle "ribambelle" que nous avions fait pour Noël. Le pliage de papier en "accordéon" et les quelques coups de ciseaux pour cette fois transformer une large bande en deux couronnes !
Autre "reste" de Noël, les gommettes pour décorer, en essayant de respecter une alternance régulière de motifs ou tout au moins de l'argent avec l'or.
De la couronne à la coiffe d'indien il n'y a... qu'une plume ! Et en découvrant l'album du mois "Cheval Fou",
nous avons rapidement franchi ce cap. Billy, le hamster, et Jean-Claude, le ver de terre sont eux aussi allés voir les indiens ; et Jean-Claude a trouvé son nom d'indien et sa coiffe d'indien, aussi nous l'avons imité.
Et voilà aussi nos noms d'indien :
Baleine géante |
Baleine gentille |
Chat amoureux |
Chat gentil |
Chat mignon |
Cheval gentil |
Chien gentil |
Crabe gentil |
Crapaud dégueu |
Écureuil gentil |
Éléphant gentil |
Éléphanteau gentil |
Girafe gentille |
Gorille gentil |
Kangourou gentil |
Kangourou méchant |
Lion féroce |
Lion fou |
Lion gentil |
Lion très féroce |
Lion des cavernes |
Requin méchant |
Scorpion gentil |
Serpent gentil |
Serpent méchant |
Singe gentil |
Tigre gentil |
Tigre méchant |
Tortue gentille |
Tortue méchante |
Il y a beaucoup de "gentil" et "méchant", mais pour le moment c'est difficile encore pour certains de trouver des adjectifs originaux ! déjà un adjectif ce n'est pas facile...
Nous avons continué à nous intéresser aux indiens et aux chansons que l'on pouvait connaitre comme Nagawicka. Nous avons redécouvert Ani Couni, une berceuse iroquoise sans doute et avec il y avait un coloriage à faire d'une scène de vie chez les Indiens d'autrefois.
C'était un coloriage assez difficile, et pour le moment il semble que seule Clémence ait remarqué qu'il y avait un fleuve au milieu du village !
Pendant ce temps là d'autres enfants apprenaient à dessiner un cow-boy avec un modèle à suivre de près... ou de plus loin ! Mais voyez plutôt le résultat avec tous ces cowboysIl y en a même un qui est un peu "peau rouge" !
Nous avons dansé aussi à la manière des indiens, à notre façon, dans la salle Nautilus
Nous avons également commencé nos cahiers d'écriture et la réalisation de la couverture qui va aller avec.
Voilà pour l'extérieur
et à l'intérieur
Nous avons encore fait du bricolage, pour remettre des piles dans la locomotive,mais aussi pour inventer des animaux étranges tout en carton et pinces à linge !!
Et pour terminer la semaine nous nous sommes occupés de nos bêtes et de nos plantes
L'amaryllis se porte mieux que nos narcisses, qui ont fort peu fleuri cette année...
Louis avait gardé deux pépins qu'il voulait planter. Il les a mis à tremper une journée et une nuit dans l'eau et le lendemain il les a mis en terre. À suivre !!Et nous avons pris une jardinière pour planter deux primevères que les jardiniers de la Ville de Paris avaient laissées - pas très belles à voir !
Il fallait creuser la terre pour mettre le pied de primevère avec ses racines
Et nous nous sommes aussi occupés de nos vers de terre et Joseph V. qui n'avait pas encore de mini vermicomposteur a pu réaliser le sien et y déposer de beaux petits vers !
Quant à Pablo il s'est chargé de faire un peu de ménage dans la boite des ténébrions car il y en a quelques uns qui sont morts durant les vacances et il fallait les mettre à part.
En parallèle à ces activités n'oublions pas de vous signaler que lundi nous avons fait du sport avec les GS du CP de Magali, mardi nous avons eu notre petit cours d'anglais avec Danielle, mercredi nous avons regardé des histoires de galettes en vidéo, avec la classe de Elisa, jeudi nous avons rendu visite aux CP de Laura pour préparer notre future collaboration avec eux, et vendredi... nous n'avons vu personne ! Cela nous a permis de terminer tout ce que nous avions à faire dans la classe et pour certains de commencer un coloriage magique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire