Vingt-septième semaine de classe, du 15 au 19 avril 2013

Cette semaine nous avons commencé avec Picasso et son Arlequin "en boucles".
 Nous nous sommes d'abord essayés au tableau, avec de la craie.
 Puis nous avons essayé de l'imiter avec nos feutres noirs sur de petites feuilles de couleurs jaune et verte.


Ensuite nous avons repris les feutres noirs, pour refaire encore d'autres "bonshommes boucles", mais cette fois ci à grande échelle sur des feuilles de papier kraft.
Comme nous étions très satisfaits de notre ouvrage, certains ont voulu y ajouter leur touche personnelle en coloriant ces magnifiques bonshommes.
Et là nous sommes arrivés à un festival de bonshommes boucles colorés, tous plus beaux les uns que les autres !!


 Nous avons continué à jouer avec les assortiments de 4 couleurs pour réussir les combinaisons formes et couleurs "tous différents".
D'abord avec la dinette de la cuisine. Il fallait mettre le couvert pour qu'aucun des convives n'ait deux fois la même couleur dans son couvert (assiette, gobelet, fourchette, cuillère).
 puis avec des carrés de couleurs autres que le rouge, vert, bleu, jaune. Là il fallait en plus penser à bien mettre en dessous le plus grand et au dessus le plus petit.

Nous avons joué encore à un nouveau jeu au tableau : le jeu du quadrillage aux aimants. Un des joueurs place de deux à cinq aimants de couleurs différentes sur un quadrillage et l'autre joueur doit replacer sur sa grille à lui les aimants à la même place. Les arbitres qui surveillent le jeu doivent sonner l'alarme lorsqu'il y a une erreur.

Comme il a fait très beau nous sommes aussi sortis sur la terrasse pour commencer nos plantations extérieures. Nous avons regardé dans le tiroir à graines et autres "choses" à planter, et nous avons choisi, entre autres, de belles pommes de terre bien germées
puis des noyaux, des pépins, des lentilles, des grains de maïs, des graines de radis, etc, etc... il a fallu trier tout ça

Ensuite nous avons mis nos graines dans des petits pots avec de la terre,
 puis nous avons préparé nos étiquettes à coller sur les pots pour savoir ce qui allait sortir, qui avait planté et la date, quand nous y pensions.
 Pour faire nos étiquettes nous nous sommes aidés du dictionnaire pour trouver comment écrire les mots "fleur" ou "radis" ou même "pomme de terre" et Judith a commencé à nous préparer un répertoire avec les graines et leur nom.

Nous avons même planté quelques tomates cerises, mais ça nous ne savons pas du tout si ça va pouvoir pousser ! Suspens !!
Et enfin nous avons enregistré la comptine des deux gros escargots que nous avions copiée au tableau pour nous aider à nous en souvenir en la récitant.

Vingt-sixième semaine de classe, du 8 au 12 avril 2013


Cette semaine nous avons découvert qu'en plus des vers de terre, des ténébrions, des escargots et des limaces il y avait dans la classe... des poux !!!!
Mais de ces animaux là, on n'en veut pas. Alors nous avons décidé d'alerter tout le monde du danger
Le triangle entouré de rouge c'est le panneau qui veut dire "attention". Voilà aussi ce que nous avons appris, grâce aux poux.

Nous avons aussi appris, avec la pâte à modeler, qu'on pouvait faire des bonshommes "en attaché", c'est-à-dire qu'avec un seul grand fil de pâte à modeler on peut dessiner un bonhomme à la façon de Keith Jaring.

Pour continuer avec les fils nous avons sorti le jeu du "piquage" pour faire aussi d'autres dessins avec des fils. Pour le moment on s'entraine à "piquer", ensuite il faudra suivre des modèles.

À cette occasion nous avons remarqué que souvent dans nos jeux de classe il y avait quatre couleurs : vert, rouge, bleu et jaune, et nous avons essayé de faire des suites de couleurs en alternant deux couleurs, puis trois puis quatre, mais aussi en changeant de rythme.
Nous avons préparé des modèles avec le jeu du collier en alternant deux couleurs (et deux formes)
 puis avec les petits cubes nous avons essayé de trouver d'autres façons d'alterner deux couleurs. Par exemple au lieu de faire un vert un rouge nous pouvions faire deux rouges un vert. Il fallait bien réfléchir pour inventer d'autres modèles et se souvenir de ceux que nous avions déjà créés.

Les grands ont continué aussi leurs travaux d'entrainement à l'écriture. Ils commencent à avoir hâte d'aller au CP !

Et au jeu des engrenages nous avons essayé de voir dans quel sens tournaient les roues, mais c'était un peu compliqué... même après avoir ajouté des petites flèches en papier pour indiquer la direction

Nouvelle exposition au petit musée avec des oeuvres choisies par d'autres élèves