Vingt-septième semaine de classe, du 15 au 19 avril 2013

Cette semaine nous avons commencé avec Picasso et son Arlequin "en boucles".
 Nous nous sommes d'abord essayés au tableau, avec de la craie.
 Puis nous avons essayé de l'imiter avec nos feutres noirs sur de petites feuilles de couleurs jaune et verte.


Ensuite nous avons repris les feutres noirs, pour refaire encore d'autres "bonshommes boucles", mais cette fois ci à grande échelle sur des feuilles de papier kraft.
Comme nous étions très satisfaits de notre ouvrage, certains ont voulu y ajouter leur touche personnelle en coloriant ces magnifiques bonshommes.
Et là nous sommes arrivés à un festival de bonshommes boucles colorés, tous plus beaux les uns que les autres !!


 Nous avons continué à jouer avec les assortiments de 4 couleurs pour réussir les combinaisons formes et couleurs "tous différents".
D'abord avec la dinette de la cuisine. Il fallait mettre le couvert pour qu'aucun des convives n'ait deux fois la même couleur dans son couvert (assiette, gobelet, fourchette, cuillère).
 puis avec des carrés de couleurs autres que le rouge, vert, bleu, jaune. Là il fallait en plus penser à bien mettre en dessous le plus grand et au dessus le plus petit.

Nous avons joué encore à un nouveau jeu au tableau : le jeu du quadrillage aux aimants. Un des joueurs place de deux à cinq aimants de couleurs différentes sur un quadrillage et l'autre joueur doit replacer sur sa grille à lui les aimants à la même place. Les arbitres qui surveillent le jeu doivent sonner l'alarme lorsqu'il y a une erreur.

Comme il a fait très beau nous sommes aussi sortis sur la terrasse pour commencer nos plantations extérieures. Nous avons regardé dans le tiroir à graines et autres "choses" à planter, et nous avons choisi, entre autres, de belles pommes de terre bien germées
puis des noyaux, des pépins, des lentilles, des grains de maïs, des graines de radis, etc, etc... il a fallu trier tout ça

Ensuite nous avons mis nos graines dans des petits pots avec de la terre,
 puis nous avons préparé nos étiquettes à coller sur les pots pour savoir ce qui allait sortir, qui avait planté et la date, quand nous y pensions.
 Pour faire nos étiquettes nous nous sommes aidés du dictionnaire pour trouver comment écrire les mots "fleur" ou "radis" ou même "pomme de terre" et Judith a commencé à nous préparer un répertoire avec les graines et leur nom.

Nous avons même planté quelques tomates cerises, mais ça nous ne savons pas du tout si ça va pouvoir pousser ! Suspens !!
Et enfin nous avons enregistré la comptine des deux gros escargots que nous avions copiée au tableau pour nous aider à nous en souvenir en la récitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire