Vingt-huitième semaine de classe, du 22 au 26 avril 2013

Cette semaine nous avons installé notre compost extérieur sur la terrasse pour pouvoir utiliser tous les déchets que les vers n'arrivent pas encore à ingurgiter - car nous devons faire attention à ne pas les suralimenter !
Ils ne risquent pas l'obésité, mais les déchets risquent de trop pourrir si les vers ne mangent pas assez vite et nous devons donc attendre qu'ils soient en nombre suffisant pour dévorer toutes nos épluchures de fruits et légumes.
Alors sur la terrasse nous avons un petit carré avec les restes de terre des pots de toute la terrasse et nous y mettons maintenant nos déchets.
Nous les recouvrons avec des boites de cartons d'oeufs pour que les oiseaux ne viennent pas tout fouiller et surtout ne viennent pas manger les vers !
Car, dans notre compost extérieur, nous avons ajouté des vers de terre qui viennent de la campagne où ils vivent, et qui sont différents de nos vers de compost. Nous y avons ajouté aussi quelques larves de cétoines dorés
 
et nous y avons trouvé aussi des cloportes : signe que notre compost est déjà bien actif et plait aux insectes !
Ensuite il devra aussi plaire aux plantes bien sûr.
 Pour les plantes nous commençons aussi tout juste à trouver un peu de "thé de compost" dans notre lombricomposteur intérieur. Nous l'avons mélangé avec de l'eau pour nourrir nos plantes pendant les vacances
et nous l'avons transvasé dans une bouteille avec un entonnoir de fortune, car les autres entonnoirs ont été cassés !!
Les escargots et les limaces se portent aussi très bien, merci :) Voilà le petit "nid" d'escargots d'où sortent encore les touts petis

Nous avons terminé notre tableau de graines et c'est Judith qui a écrit les noms

Nous avons lu l'album "L'ogre, le loup, la petite fille et le  gâteau", de Philippe Corentin
 et ensuite nous avons joué à résoudre cette énigme : comment faire traverser la rivière aux trois personnages sachant que l'ogre ne peut en transporter qu'un seul à la fois dans son bateau ?

Sachant que si on laisse la petite fille seule avec le loup, le loup va la manger, mais si on laisse le gâteau seul avec la petite fille, c'est la petite fille qui va manger le gâteau !
On a réussi à trouver la solution mais, comme d'autres enfants avaient proposé qu'on construise un pont pour traverser la rivière tous ensemble, ils ont essayé de fabriquer ce pont en kapla qui passe par dessus une rivière... pas vraiment plus facile !
 Et bien sûr si la voiture devait pouvoir passer "sur" le pont, il ne fallait pas oublier de laisser de la place "sous" le pont... pour les bateaux bien sûr !

Pendant ce temps d'autres ont fabriqué des pantins géants avec articulations et ... grandes dents !
Nous avons encore fait beaucoup d'autres choses, c'est souvent comme ça avant les vacances, mais nous ne pouvons pas tout résumer sur une page de blog...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire