Vingt-neuvième semaine de classe, du 13 au 17 mai 2013

Retour de vacances et début du mois de mai.

Pour ceux qui apprennent à écrire c'est le mois le plus court ! même s'il dure 31 jours bien sûr.
C'est aussi le mois durant lequel se situe la fête des mères... nous avons donc commencé par établir le planning pour savoir de combien de jours nous allons disposer pour réaliser notre cadeau.
Nous avons compté dans un sens, puis à rebours : comme pour une fusée qui va décoller.
Pour des raisons de discrétion nous ne pouvons pas aujourd'hui vous révéler nos travaux concernant ce cadeaux, mais nous gardons nos explications pour... après la fête des mères !!

Sur la terrasse nous avons retrouvé nos plantes en pleine forme : notre grand pot de pommes de terre, nos maïs, petits pois,  radis,  fleurs, pas encore fleuries, et notre compost déjà un peu utilisable

Ania nous a apporté une belle branche de lilas

et, comme il ne fait pas encore très beau, nous avons commencé de petits jardins intérieurs avec le reste des graines que nous avions triées avant les vacances et des petites barquettes plastiques. C'est un peu un tableau de graines et nous allons voir s'il vit, ou s'il reste en l'état
 Le dernier, c'est le "jardin pomme de terre", avec la pomme de terre germée qu'a apportée Jane. Nous n'avons pas pu la mettre dans notre grand pot car les autres sont déjà "en feuilles" et prennent toute la place !
En tout cas un escargot est déjà venu visiter nos "mini-jardins" et il a eu l'air très satisfait de sa promenade !

Notre lombricomposteur se porte à merveille également.
 Les vers se sont reproduits, et se reproduisent encore, et ils ont déjà dévoré pratiquement tout ce qu'il y avait à manger au premier étage. Ils ont commencé à  migrer vers le deuxième étage, et nous avons fait la récolte du "thé de compost" - avec des pipettes pour mettre dans de petites bouteilles, comme un précieux liquide !
Nous avons aussi commencé une expérience, que nous avons vue sur internet, c'est la fabrication d'un Monsieur Gazon !
Pour l'instant voilà ce que ça donne : nous avons mélangé la terre aux graines de gazon, et nous avons mis ce mélange dans des jambes de bas ou collants fins (il fallait vérifier qu'ils n'étaient pas troués car sinon... tout ressortait par le trou bien sûr!!). Ensuite nous avons fermé avec un noeud et... nous avons mis dans l'eau pour les arroser, puis dans un pot, la tête à l'endroit. Et là nous espérons que le gazon va pousser pour faire des cheveux à notre monsieur Gazon.
 
Mais déjà nous nous sommes demandés si nous n'aurions pas dû mettre les graines de gazon seulement au fond et les recouvrir de terre avant de les retourner... car là, nos messieurs Gazon risquent aussi d'avoir du poil au menton !
Et puis il faudra aussi leur faire des yeux, nez, bouche...  Nous n'avons pas encore décidé avec quoi: gommettes, peinture, feutres, couture... ??
Si la terre, et donc la tête, est humide... est-ce que nous pourrons dessiner sur le tissu ? Nous verrons cela... la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire