Trentième semaine de classe, du 21 au 24 mai 2013


Cette semaine a commencé un mardi, car le lundi était un jour férié.

Nous avons fêté les 5 ans d'Ulysse
et nous lui avons dessiné des fusées, des fusées de toutes sortes car c'est ce qu'il voulait comme cadeau-dessin.
Voilà quelques unes de nos fusées que nous avons tracées au tableau pour nous entraîner un peu.
Nous avons aussi débuté l'apprentissage d'une chanson en "dogorien" (c'est une langue qui n'existe pas ! elle ne veut rien dire et a été inventée par Etienne Perruchon, le musicien compositeur) - pour cela nous suivons la vidéo de l'auteur qui nous fait répéter - nous commençons avec la première chanson "La vidjamé" - Si vous voulez vous entrainer avec nous voici l'extrait que nous avons choisi
et pour en savoir plus sur Dogora n'hésitez pas : Dogoramania

Nous nous sommes encore occupés de nos plantations, particulièrement de celles qui sont à l'intérieur
car il a encore beaucoup beaucoup beaucoup plu cette semaine.

Mais grâce à toute cette eau nos plantations extérieures ont bien poussé !
pommes de terre fin avril
pommes de terre fin mai
petits pois fin avril
petits pois fin mai


Gabriel avait apporté des billes magiques : chaque bille contient environ 5 graines et il y avait 10 billes. Nous avons compté combien cela faisait de graines en tout : 10 petites boules avec chacune 5 graines à l'intérieur = 50 graines !!
 Mais pour le moment nous n'en avons semé qu'une pour voir si cela fonctionne bien. Nous faisons une nouvelle expérience ! Et peut-être qu'ensuite nous fabriquerons nous aussi des "billes magiques"...

Nos messieurs Gazon commencent à avoir quelques cheveux, mais pas encore assez pour que nous puissions les coiffer. Nous patientons.

Et entre les ateliers d'apprentissages, atelier d'écriture, carnet de croquis, puzzles, jeu du "mystero", etc

certains se sont remis à la fabrication du pont en kapla

 et nous avons préparé notre fameux cadeau de la fête des mères !!
C'est... un pot de confiture de mots doux ! Nous avons trouvé l'idée dans une autre classe de plus grands que nous, mais nous l'avons adaptée.
Nous avons d'abord rassemblé les 29 pots et vérifié qu'il n'en manquait pas en posant les étiquettes de nos prénoms sur chaque couvercle.
 Puis dans chaque pot on a mis des choses douces comme de petits nuages de coton, des plumes, des fleurs en tissu. Il fallait partager et bien répartir pour que tout n'aille pas pour une seule maman de la classe !
 Ensuite on a préparé l'étiquette du pot de confiture : on a recopié, quand on pouvait, en écriture bâton ou attachée "Confiture de mots doux" puis on a collé notre étiquette
Ensuite la partie la plus difficile c'était de trouver les mots doux que nous allions y mettre, copiés ou collés sur de jolis papiers de couleur que nous devions découper avec différents ciseaux cranteurs
Chacun devait choisir ses mots mais parfois on pouvait se faire aider par d'autres. Certains ont aussi écrit leurs mots sur l'ordinateur puis on a imprimé et coupé les mots pour les coller. Mais il fallait se souvenir de ce que l'on avait écrit !
Enfin, cerise sur le gâteau, papier crépon à poser sur le couvercle et à fixer avec un fil rafia : pour cela il fallait se mettre à deux : un qui tenait le papier et l'autre qui mettait la ficelle.
Et voilà !
 
Il ne restait plus qu'à bien apprendre le petit compliment à dire en même temps que nous offrirons le cadeau avec le coloriage d'une mère avec son enfant, que nous avions choisi.
Voici quelques enregistrements que nous avons faits pour nous entrainer.
 
 Ensuite avec les chutes de papier crépon nous avons d'abord expérimenté la capillarité : en mettant un papier crépon bleu dans l'eau et un mouchoir en papier blanc à tremper dans cette eau bleue, via un entonnoir-goulot de bouteille, nous avons vu que peu à peu le mouchoir blanc est devenu bleu. Le lendemain matin il était même tout bleu ! Toute l'eau bleue était "montée"
 C'est pour cela que nous pouvons donner à boire à nos plantes et à nos messieurs Gazon, en mettant de l'eau "dans" le pot et sans avoir besoin d'arroser directement la terre. 

Puis avec ce qu'il restait de chutes de papier crépon, nous avons continué à en mettre dans l'eau pour en récupérer la couleur pour faire de l'encre colorée : nous allons l'utiliser... la semaine prochaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire