Cet album reprenait encore comme personnage principal le célèbre Petit Chaperon Rouge, mais cette fois ci il n'y avait pas d'histoire à proprement parler : seulement des images, sans texte, et de nombreuses rencontres d'autres héros d'autres histoires : les trois ours, le petit poucet,.... et comme nous nous arrêtions à chaque rencontre pour raconter l'histoire des personnages croisés, nous n'avons pas encore pu terminer l'album !
Nous avons repris nos créations à l'encre de la semaine dernière pour pouvoir les regarder à nouveau sous un autre angle et trouver les détails à ajouter pour transformer certaines taches en monstre, en gentils petits personnages ou encore en gros carrosse pour transporter de petits bonshommes.
Nous avons aussi repris l'encre, mais cette fois-ci l'encre de Chine, l'encre noire, pour "colorier" et décorer nos têtes de loup, avec un pinceau fin qu'il ne fallait pas "écraser" ou avec des cotons tiges.
Le toucan de Joseph L. semble bien apprécier nos travaux !
Et nous avons encore repris le thème du loup pour s'exercer aux traits obliques, aux lignes brisées entre deux lignes et au quadrillage.
Nous avons presque tous [les grandes sections] terminé de coller - dans le bon ordre - nos frises numériques, mais certains ont encore oublié de laisser les cases blanches en dessous de chaque nombre.
Nous continuons à dessiner presque chaque jour dans nos carnets de croquis
chacun selon son style, et selon les inspirations du moment
à choisir des coloriages ou d'autres exercices dans la boite de feuilles de travailet nous nous entrainons à des exercices de géométrie,
de labyrinthes,
ou de classement par couleur, par "bois", ou par chiffres
Nous avons aussi joué à Roule Cocotte pour trouver et compter les oeufs dans les nids de chaque poule après avoir lancé le dé et fait tourner le plateau
Mardi Danielle est venue nous lire une histoire de Meg and Mog - et nous avons pu retrouver le dessin animé de ce livre dès le mercredi matin à la vidéo
Jeudi nous avons eu la photo de classe et c'est seulement après que nous nous sommes replongés dans nos travaux de jardinage et de vers de terre. Nous avons même trouvé une limace dans la maison des vers de terre !
Nos bulbes continuent à pousser par la racine et nous en avons trouvé un qui a été planté "à l'envers" ! Est-ce que la tige pourra se retourner ? Suspens !!
Vendredi nous sommes allés au cinéma, grâce à trois gentils parents accompagnateurs, merci à eux, et nous avons vu les 6 courts métrages de Gros Pois et Petit Point.
Certains ont été très inspirés par les histoires d'étoile et de constellations - en particulier Ulysse et Elias qui ont réalisé de très beaux "cieux" étoilés sur le tableau.
Elias tenait à ce qu'on indique bien qu'il ne fallait pas effacer leur travail, travail qu'ils ont signé.
Et nous avons terminé la semaine par l'anniversaire de Sacha - qui nous avait fait un cadeau : un sac plein de pipettes compte-gouttes avec lesquelles nous avons organisé une course - le premier à remplir son petit pot d'eau colorée, juste en transvasant avec la pipette, avait gagné !
Pour le remercier, et aussi pour lui faire un cadeau à notre tour, nous nous sommes appliqués à lui dessiner, comme il l'avait demandé, un chevalier avec son cheval et un bébé dragon.
C'est David qui a réalisé la couverture du cahier de dessins pour Sacha.
Et nous avons pu nous régaler avec les deux gâteaux, au chocolat et au yaourt, une fois que Sacha avait soufflé ses quatre bougies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire