Comme livre du mois, nous avons reçu "Palmier de Noël". C'est un autre arbre pour une fois qui nous parle de Noël, un arbre qui vit dans le désert, et, qui plus est, un arbre tellement imaginaire que c'est un arbre qui se promène !
Nous, qui faisons pousser des bulbes de narcisse,
nous savons bien qu'une vraie plante ne peut pas bouger, surtout une fois qu'elle est "enracinée". Mais ce petit palmier lui peut se déplacer, flotter, parler et aller jusqu'à une ville pour découvrir ce qu'est Noël.
L'arbre que nous connaissons nous, à Noël, c'est le sapin. Et justement nous en avons fabriqué un pour pouvoir le décorer.
Nous avons du prendre l'escabeau pour mettre les décorations tout en haut ! Et nous n'avons pas encore dit notre dernier mot, question décoration !!
Nous avons aussi colorié des cartes de sapin,
et surtout nous avons commencé à colorier notre calendrier de l'Avent. Il y a 24 petits sacs à colorier avant d'arriver à Noël. Et le 24ème petit sac est... juste un peu plus gros que les autres. Chaque matin nous nous dépêchons de colorier la nouvelle case...
En plus du sapin, le personnage important de Noël, c'est bien sûr le Père Noël ! Nous avons essayé de faire son portrait pour savoir ce qui le caractérisait le plus : un bonnet rouge, un manteau rouge, et une barbe. Alors nous nous sommes déguisés en Père Noël ! D'abord sur la tablette, puis ensuite sur la photo "papier" avec de la peinture.
Comme nous avons vu que certains avaient oublié la fourrure blanche qui entoure le bonnet, nous avons demandé à Valentine et à Lune de nous prêter leur bonnet de Père Noël pour bien observer.
Et puis nous avons fait aussi de la peinture aux petits points... comme si la neige commençait aussi à tomber, comme sur la couverture du livre. Mais c'était imaginaire nous pouvions faire des petits points espacés ou serrés, blancs ou jaunes, et même rouges ! pour inventer toutes sortes de choses.
Comme nous avions sortis les formes géométriques, plusieurs d'entre nous ont voulu les utiliser.
Nous avons encore dessinés... sur l'ordinateur, pour ensuite imprimer nos dessins et les compléter
Nous avons encore dessiné sur les ardoises blanches avec des feutres effaçables
Nous avons encore dessiné dans la farine sur des feuilles de couleur sombre
Nous avons encore dessiné dans nos carnets de croquis
Et nous avons encore dessiné pour nos deux héros de la semaine Pablo et Isée qui ont eu 4 ans tous les deux.
Pour Pablo, nous avons dessiné une voiture de course qui fonce très vite, si vite qu'elle fait de la fumée à l'arrière !!
et pour Isée une maman papillon et son bébé.
À propos de bébé nous avons eu des naissances de ténébrions alors nous avons pu à nouveau bien voir les différents stades de l'évolution du ver de farine, à la nymphe, et au ténébrion blanc, puis "beige", puis marron, puis noir... mais nous ne voyons toujours pas les oeufs. Ils sont vraiment trop petits.
En anglais Danielle nous a appris la chanson "Head shoulder knees and toes" et nous l'avons réécoutée le mercredi matin.
Maria nous a apporté le robot mangeur de feutres qu'elle a fabriqué avec les élèves de CE2 à l'atelier Recycl'art. On a pu lui donner des feutres à avaler, au robot, pas à Maria bien sûr !!!
Il les "avale" par les tuyaux qu'il a sur la tête ! Et on les retrouve derrière dans son estomac transparent !!
Les grands, et les moyens qui deviennent grands, ont continué à s'entrainer à l'écriture
et tout le monde a révisé les notions de géométrie vues la semaine dernière concernant.. le triangle et ses trois côtés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire