C'est une histoire qui se passe dans la forêt, donc nous nous sommes intéressés aux arbres, et qui raconte un épisode de la vie du petit Chaperon Rouge, épisode pas très traditionnel que nous ne connaissions pas.
Au lieu de porter un panier avec une galette et un pot de beurre, le petit Chaperon Rouge porte un ballon rouge pour le montrer à sa grand-mère !! Et il fait d'étranges rencontres dans la forêt, avant de croiser (enfin!) le loup.
Mercredi, pour notre séance vidéo, comme nous avions parlé de ballon rouge, nous avons regardé le film "Le ballon rouge"
Il faut donc bien savoir lire les titres pour ne pas se tromper d'histoires :
Mon ballon
Le ballon rouge
Le petit chaperon rouge
sont bien trois histoires différentes.Nous avons aussi travaillé à fabriquer des sortes de ballons avec des bandes de papier multicolores, puis des perforeuses et des attaches parisiennes. Nous sommes presque devenus des experts en technologie de l'attache parisienne !
En revanche nous avons encore un peu de mal à enrouler la bande de papier du bon côté pour laisser voir sa couleur. Il va encore falloir de l'entrainement !
Nous avons aussi découpé des feuilles de papier de couleur, non plus en bandes, mais en "gros morceaux" : 4, 5 ou 6 morceaux. Ensuite il fallait les coller sur une feuille blanche plus grande que la feuille de couleur, en espaçant les morceaux pour laisser apparaitre comme un chemin blanc. De loin ça ressemblait à des arbres, ou à des personnages ou... juste à des croix blanches ! Ce n'était pas si facile que ça...
Ensuite avec des pinceaux très fins et de la peinture blanche et rouge (ou jaune), nous avons fait tomber neige et feuilles de ces arbres
Comme nous racontions la véritable histoire du Chaperon Rouge, nous avons voulu savoir comment faire pour mesurer les chemins pour savoir quel était le plus court, celui que le loup voulait emprunter, et quel était le le plus long, celui qu'il laissait au Chaperon Rouge. Mais nous ne pouvions pas bien mesurer les chemins sinueux. Aussi nous avons pris des brins de laine pour les comparer.
Et nous avons continué les histoires de chemins pour tracer tous ceux que devaient faire les chaperons rouge, vert, bleu et jaune pour se rendre visite.
Certains prenaient tout leur temps en traversant la forêt - des chemins longs et sinueux -
D'autres filaient directement dans la maison de leur ami sans s'attarder
Et d'autres encore préféraient faire le tour plutôt que de s'enfoncer dans la forêt !
Nous avons encore dessiné les personnages de l'histoire du Chaperon Rouge : ils sont au nombre de 5, car le loup dans l'histoire est considéré comme un personnage, même si c'est un animal. Il y a donc la maman, le petit chaperon rouge, la grand mère, le chasseur... et le loup !
Pour continuer un peu avec les loups, nous nous sommes autorisés à compléter un dessin de Keith Harring - Il fallait imaginer ce que voyaient les loups, ce qu'on leur apportait ou ce qui venait leur rendre visite : il y a eu de la pizza, des petits personnages, un éléphant, des olives en pluie, un iguane...
Nous avons encore fait travailler notre imagination, et notre souffle, avec les encres de couleur : il fallait prendre quelques gouttes d'encre à l'aide d'un compte goutte, les poser sur la feuille puis souffler avec la paille pour inventer des formes
Quand nous serons mieux entrainés nous pourrons encore mieux maitriser nos gouttes, savoir comment les disposer et où, et savoir vers où va notre souffle et nos encres.
Cette semaine certains ont pu voir les racines de leur narcisse qui commencent à pousser. Les bulbes "s'enracinent" avant de laisser pousser leur tige.
Sur ce dessin les racines sont un peu grandes et très (trop) droites ! mais il y a de l'idée : ce sont des parties blanches qu'on aperçoit dans la terre presque noire.
Cette semaine encore nous avons eu la chance de faire la connaissance de Danielle, qui viendra tous les mardis à 9h dans la classe pour nous apprendre à parler anglais ! Cette fois-ci elle a commencé par "what's your name ?" et "one, two, three..." jusqu'à ten ! Mais c'est déjà bien difficile en français pour certains de compter jusqu'à 10 !!
Valentine et Philippine se sont transformées en reporter photo pour nous faire visiter la classe à leur manière, l'une avec l'appareil de photo, l'autre avec l'Ipad. Voici quelques uns de leurs points de vue
et encore
Ces quatre dernières photos nous ont permis de jouer au jeu des devinettes ! À vous de trouver à qui appartiennent ces détails !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire