Neuvième semaine de classe, du 12 au 15 novembre 2013

Étrange semaine qui commence par un mardi, pour cause de lundi férié et qui continue par un mercredi "travaillé" en entier puis un jeudi avec beaucoup de "grands" qui viennent dans notre classe et un vendredi matin avec un seul "grand" en plus.
Mais cela va nous laisser (presque) imperturbables et nous allons nous appliquer à faire nos plantations prévues, à savoir nos bulbes de narcisse "white paper"
Il y en avait trois sachets et dans chaque sachet nous en avons compté huit. Nous les avons alignés dans une boite à trente alvéoles et il nous en est resté... deux ! qu'on a mis de côté, en réserve, plus un gros gros bulbe qui n'était pas de la même famille.
Comme tout de suite les enfants se sont emparés de "leur" bulbe, ceux qui avaient déjà une bouteille en plastique pour faire leur plantation, il n'en restait bientôt plus que 17 - ce qui voulait dire que déjà 13 enfants avaient pris leur bulbe. C'était un peu difficile tous ces calculs !

Nous sommes allés chercher notre gros vermicomposteur pour voir toute la terre que les vers de terre avaient déjà fabriquée à partir de nos déchets
Nous avons vu qu'ils étaient devenus très nombreux ! C'est pour cela que nous avons beaucoup de terre
- dans le petit vermicomposteur individuel il y a moins de terre, mais aussi moins de vers...
 Il faut penser à leur redonner des déchets et épluchures pour qu'ils puissent encore les transformer en terre.
Nous avons complété notre récolte de terre en allant sur notre tas de compost extérieur, sur la terrasse. Et nous avons rempli des boites et des seaux de terre.
 Ensuite il fallait planter nos bulbes - On mettait d'abord une couche de billes d'argile - on a vu que ces billes étaient en terre cuite, ce qui les rend très solides, et cela va empêcher les racines des bulbes de pourrir ou de se noyer dans l'eau.
 Ensuite on mettait de la terre - puis le bulbe - puis à nouveau de la terre pour recouvrir le bulbe.
Parfois nous trouvions encore un ou deux vers de terre qui était resté, et même quelques cloportes
Mais nous les avons remis dans le compost. Nous verrons plus tard tous les habitants du compost !
 
À la fin de la semaine nous avons vu qu'il restait deux bulbes dans les 30 alvéoles - cela voulait dire que nous avions déjà planté... 28 bulbes !  Les deux bulbes étaient pour les absents qui feront leur plantation la semaine prochaine.
Puis nous avons planté le très gros bulbe, à part. Nous ne savons pas encore s'il donnera un gros narcisse ou une autre fleur ! Mystère !
 Nous avons ensuite repris notre cahier des sciences pour dessiner les étapes de la plantation,
 après nos pages sur l'évolution des ténébrions
 Sur ce cahier nous devons seulement dessiner ce que nous voyons et c'est sur le carnet de croquis que nous pouvons dessiner ce que nous inventons.
 Nous avons encore dessiné des cavaliers et leurs chevaux pour les offrir à Ugo qui a eu 4 ans cette semaine.

C'était le cadeau-dessin qu'il avait choisi. Au début nous ne savions pas trop comment dessiner des chevaux, mais après nous avons bien étudié sur le livre de modèles et nous avons... inventé plein de façons de dessiner les chevaux !
 Et puis nous avons fait encore un exercice de graphisme. Cette fois ci il ne fallait plus dessiner des "choses", mais seulement des signes, même si parfois certains signes ressemblent à des "choses"
 Et bien sûr nous avons construit de drôles d'engins, des tours, nous avons joué au jeu du "Je m'habille", au memory sur l'Ipad, au jeu de cartes Speed, aux abaques, au jeu de piquage... et bien d'autres choses encore !


 Nous avons continué aussi notre récolte d'instruments d'écriture, sauf les crayons !! mais il nous en faut encore et encore, et même davantage avant de pouvoir les envoyer à l'usine de recyclage.
Demandez à tout le monde autour de vous, à vos amis, vos frères, vos soeurs, vos cousins, cousines, voisins, voisines !

1 commentaire:

  1. Quel bonheur de voir nos petits parisiens les mains dans la terre! Je connais un petit fermier qui apprécie beaucoup ces activités. Merci à la maîtresse.

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