Huitième semaine de classe, du 4 au 8 novembre 2013

Retour de vacances et une nouvelle élève qui est venue nous rejoindre : Clémence  !
Bienvenue à elle qui s'est très vite et très bien intégrée à la classe qui, de son côté, l'a tout de suite adoptée comme une des notres !
Comme c'était une nouvelle rentrée nous avons rappelé les bonnes habitudes, l'emploi du temps de la journée, ce qui était permis ou interdit, comment jouer sans faire trop de bruit, comment travailler sans faire trop de vacarme, comment alterner le jeu et le travail.
Deux équipes se sont mises au travail pour fabriquer un jeu !
Pas si facile que ça de préparer le plateau de jeu !
Et tout le monde a observé et colorié le calendrier du mois de novembre.

Nous avons réussi à terminer la feuille de route du jeu "mobilo" pour pouvoir bientôt sortir un nouveau jeu. Tout le monde a au moins exécuté une réalisation en suivant un plan. Certains ont réalisé des modèles assez simples, d'autres beaucoup plus complexes, avec une facilité déconcertante parfois.

Dans les autres jeux de construction qui étaient à disposition cette semaine il y avait les cubes, et autres pièces de bois
mais aussi le meccano

Certains ont découvert qu'il fallait des écrous, que l'on peut aussi appeler "boulons", pour que les vis puissent tenir. Mais pour faire tenir les barres entre elles il faut mettre dans l'ordre une vis, une première barre, une seconde barre et... le boulon! Et, si on ne serre pas trop la vis, on peut même fabriquer de grands ciseaux qui ne coupent pas.

Nous avons sorti plusieurs jeux cette semaine :
- un jeu qui se joue à plusieurs, que nous connaissions déjà un peu, le jeu qui s'appelle "Candy" qui veut dire "bonbon" en anglais
- un jeu qui se joue seul ou a deux, le jeu du clown. Pour le moment nous le découvrons donc nous faisons que construire de grands ou petits clowns. Plus tard nous verrons à quoi sert le dé. Là il nous faut déjà apprendre à juste "empiler" les étages des clowns dans l'ordre de 1 à 8.
- un autre jeu qui se joue seul ou à plusieurs : le jeu du portrait. Il faut prendre une "photo" d'un personnage, et reconstituer son visage avec les quatre bandes du front, des yeux, du nez et de la bouche.
Nous avons encore joué au Piky, qui reste un peu difficile pour certains et trop facile pour d'autres.  
Aussi nous avons deux nouvelles boites avec plus de pièces.
 
Le "piky visage" va permettre aux plus débrouillards de se confronter à de nouvelles difficultés.
Avec les jeux de topologie nous révisons à la fois nos capacités à comprendre devant, derrière, à droite, à gauche... et nos facultés de mémoriser l'image à reproduire. Pas toujours évident.


En découpage nous avons continué avec les petits hommes de Keith Harring, pour les coller tous ensemble pour qu'il fasse une "pyramide humaine", comme dans le livre que nous avions lu pour atteindre la lune
 et nous avons aussi commencé à nous plonger dans les catalogues... et en particulier les catalogues de Noël.... voici ce que ça donne :

Nous avons peint en bleu et blanc et inventé différentes façons de répartir nos deux couleurs et d'en créer d'autres et de les disposer sur la feuille : côte à côte, en mélangeant, en rayures, par petites touches...
 Il y a vraiment de très très nombreuses façons de peindre et d'inventer des tableaux !

Notre classe s'est inscrite sur le site "Terracycle" et nous sommes désormais chargés de récupérer tous les instruments d'écriture usés, sauf les crayons !

http://youtu.be/WVqCUSA9Kfc
Nous avons commencé la collecte dans la classe. Tous les feutres usés nous les mettons dans un grand chaudron ! Nous avons prévenu les autres classes, et nous allons passer parfois pour récolter les stylos usagés qu'elles nous garderont et nous avons même transmis le message sur notre cahier de corrrespondance, par écrit pour ceux qui savent déjà recopier un message et par dessin sous le texte que nous avons imprimé dans la classe. Nous avons dessiné de grands et gros mangeurs de stylos !

Mais nous, nous ne mangeons pas de stylos. Nous avons mangé nos tomates qui ont muri durant les vacances, nos petites tomates vertes sont devenues toutes rouges et nous nous sommes régalés. Enfin ceux qui aimaient les tomates cerises bien sûr !

 Avec les autres nous nous sommes aussi régalés en fêtant l'anniversaire de Rose qui a maintenant 5 ans.

Elle avait apporté de nombreux gâteaux et des jus de toutes sortes : fraise + framboise, raisin, orange ! et même des "cierges magiques" que Elias et Ulysse ont bien voulu tenir en faisant très attention !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire