Nous avons commencé par lire le début l'album du jeune loup qui n'avait pas de nom, et essayé de trouver le "début" d'un mot que parfois nous confondons avec la "fin" car nous connaissons bien les rimes. Mais lorsque les mots "commencent" de la même façon ils ne riment pas forcément...
Ceux qui ont encore un peu de mal à écrire leur prénom, et ceux qui voulaient encore et encore s'entraîner, ont profité de l'occasion de cette histoire de prénoms pour réviser : trouver les lettres de son propre prénom, les mettre dans le bon ordre en "commençant" dans le bon sens puis ensuite recopier les lettres au feutre juste en dessous.
Sur les lettres en plastique il n'y a ni les points sur les "i" ni les accents, alors qu'avec le feutre il faut bien les mettre.
Encore à partir de cet album nous avons vu la notion de "silhouette" et nous avons préparé quelques grandes silhouettes de quelques uns d'entre nous. Nous continuerons sans doute ultérieurement, mais là nous n'avions le temps et le papier nécessaire que pour quatre élèves
Nous avons révisé encore nos notions de "grand" et "petit" et dessiné un petit bonhomme et un grand bonhomme... ou l'inverse !
Nous en avons conclu une sorte d'adage : "il faut manger de tout pour grandir, mais il y a des grands et des petits... même quand on est grand". Nous reviendrons sur ces notions de différences et d'alimentation variée dans le courant de l'année.
À partir de petites têtes pré-dessinées, de petits masques en papier, nous avons construit des marottes de toutes sortes, beaucoup de pirates, mais d'autres aussi moins... effrayantes !
Si les formes de visage étaient toutes identiques au départ, l'utilisation que chacun en faisait les rendaient tous différents et l'ajout du "costume" choisi dans le sac de tissus complétait cette construction.
Autour de ces grands ateliers, tournaient toujours beaucoup d'ateliers satellites :
- un groupe d'enfants a pioché dans la boite des coloriages pour mettre en couleurs des oeuvres de maître : aux crayons de couleurs
Un autre a réalisé une peinture collective pour terminer le panneau du fond de la classe - les consignes étaient toujours les mêmes : une peinture en couleur puis le lendemain il fallait cerner chaque couleur en noir.
Deux autres se faisaient architectes pour concevoir et réaliser ensemble un bâtiment pour leurs voitures
Encore d'autres au mobilo pour valider le tableau des réalisations achevées D'autres encore découvraient le jeu de "piquage" de lacets de couleurs, Une autre tentait de résoudre un niveau du jeu "Safari"
Il y avait encore quelques élèves qui suivaient tout seuls comme des grands la règle du jeu de société et se passaient le dé, prenaient le nombre de jetons correspondant, ...
Certains autres qui s'initiaient au programme de dessin Tuxpaint et à l'imprimante
Le dessin réalisé sur l'ordinateur ne s'imprimait que sur une moitié de feuille ; il fallait donc le compléter ensuite avec les crayons feutres.Et enfin un groupe découvrait ou re-découvrait le jeu des engrenages, une cause et des conséquences !
Nous avons pu aussi goûter aux chataignes que Charles nous avait apportées, une fois que la maitresse les avait fait cuire
Et enfin nous avons ré-inventé la chanson de la souris verte qui courait dans l'herbe. Voici notre nouvelle version :
Un escargot vert
Qui glissait dans l'herbe
Je l'attrape par la coquille
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent
Trempez-le dans l'eau
Trempez-le dans l'huile
Ça fera une souris toute chaude !
Bonnes vacances à tous et à la prochaine période... à l'heure d'hiver !!
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