Troisième semaine de classe, du 16 au 20 septembre 2013

Changement d'album cette semaine et petit changement d'emploi du temps aussi.

Nous avons commencé une aventure de Têtanlère et Pensatou, les deux petits souriceaux :
"Le château de Radégou".
Dans cette histoire nous découvrons le château à 10 tours de Radegou, et nous nous sommes lancés dans les jeux de construction pour construire des tours, mais pas que des tours.

 Nous avons trouvé des plans pour d'autres constructions avec le mobilo et le "clic clac" et ceux qui ne voulaient pas, ou ne pouvaient pas encore suivre les étapes des constructions, ont inventé d'autres modèles. Voici notre galerie de constructions
 Nous avons aussi joué à l'attaque du château de Radégou, dans la salle polyvalente, avec des briques pour construire les châteaux et des balles à lancer, ou à faire rouler, pour faire tomber les briques.

Nous avons découvert le matériel du gymnase - les cages à écureuil et les ponts et d'autres élèments pour grimper, escalader, glisser - la prochaine fois nous ferons un plan pour un chemin à réaliser avec ces différents éléments.

En peinture nous avons utilisé les trois couleurs primaires pour faire des balles et des ballons sur une feuille blanche. Nous avons observé que certains avaient organisé leurs ronds en alignement par couleur, d'autres autour d'un rond central, d'autres encore avaient fait le même nombre de ballon rouge, bleu et jaune tandis que certains avaient, sciemment ou non, peint un ballon jaune, deux ballons bleus et trois ballons rouges et enfin d'autres encore en avaient fait une multitude de façon plus anarchique... ou non !
 Ensuite nous avons recouvert la feuille blanche de noir, en passant délicatement le pinceau entre nos balles et ballons.

Nous avons également commencé un coloriage à plusieurs niveaux : pour les plus jeunes il suffisait de colorier "sans dépasser" en utilisant les feutres - pour les un peu plus aguerris il fallait colorier sans dépasser, mais avec des crayons de couleurs - pour les encore plus durs-à-cuire il fallait colorier sans que la même couleur se retrouve côte à côte, et pour les pros on pouvait encore corser la difficulté en choisissant une couleur unique pour les triangles et repérer donc les dits triangles

Nous avons encore travaillé autour de notre prénom


Et nous avons instauré le mercredi comme le jour de la vidéo. Cette semaine nous avons donc regardé les instruments de l'orchestre et la version de Walt Disney de Pierre et le loup


 Nous avons encore lu "Poulpo et Poulpette", que nous avait apporté Pablo : une belle histoire d'amour et d'humour entre deux poulpes, soit 2 fois 8 bras, et leurs 150 000 bébés poulpes...

Enfin nous avons fêté les 4 ans de Rémi

pour qui nous avons tous dessiné... des champignons !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire