Nous avons découpé et classé les gâteaux par ordre croissant du nombre de bougies : de 1 à 5 et ceux qui vont avoir 6 ans cette année scolaire ont dessiné leur gâteau avec 6 bougies.
Et nous avons dansé la ronde "Bonjour Guillaume" en chantant la chanson
Dans l'histoire, Monsieur Guillaume croise une poule sur un mur - nous l'avons représentée sous forme de collage - nous devions pour cela suivre une succession de consignes : faire le tour d'un objet rond pour dessiner un cercle - découper ce cercle - le plier en deux puis couper le long du pli - garder la première moitié puis plier la deuxième pour la couper à nouveau en deux et obtenir un quart de cercle.
Ensuite nous devions coller le demi cercle puis le quart pour obtenir une poule, sur le mur. Il fallait ensuite compléter les détails de la poule et terminer les briques du mur. Sans oublier de marquer son prénom et d'entourer la date !!! Un vrai travail de professionnel !
Nous avons aussi continué à découvrir les jeux de la classe et la manière de les utiliser et de les ranger.
Tout d'abord les ardoises blanches sur lesquelles on peut dessiner avec des feutres spéciaux "effaçables à sec", c'est-à-dire avec un petit mouchoir en papier, sans eau. Il faut bien faire attention de ne pas égarer les bouchons des feutres et ne pas les mélanger avec les autres feutres "non effaçables".
Voici quelques unes de nos réalisations - pour vous permettre de voir comme nous sommes tous différents dans notre manière d'utiliser les quelques mêmes feutres sur une surface blanche
Nous avons aussi commencé à sortir la peinture, et l'encre, pour apprendre là aussi les règles : comment utiliser et changer de pinceau lorsqu'on change de couleur, comment utiliser les cotons tiges dans l'encre pour qu'ils ne "boivent" ni ne "bavent"
Nous avons aussi exploré les jeux de géométrie en bois
ceux en métal aimanté
et aussi les jeux de construction autour desquels nous travaillons plutôt en équipe, ce qui n'est pas toujours facile.
Nous avons fait la connaissance de l'élevage de vers de farine, qui, lorsqu'ils deviennent grands s'appellent des ténébrions.
Désormais il faudra penser à leur apporter à manger, de la farine bien sûr, un peu de pain sec, mais aussi quelques morceaux de légumes, pour leur permettre de s'hydrater.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire