Nouvelle rentrée, nouveaux horaires : il y a cette année trois heures de plus, le mercredi matin !!
Presque tout le monde était présent le premier jour d'école, juste un ou deux retardataires qui avaient prévu de prolonger de quelques jours leurs vacances.
Les "anciens" ont retrouvé la classe un peu modifiée, mais pas trop. Ils se sont surtout sentis "envahis" par les plus jeunes qui sont arrivés en nombre et parfois un peu en pleurs. Les pleurs étant contagieux, il en suffit parfois d'un seul pour en entrainer... trop !
Mais au fur et à mesure on s'apprivoise, on découvre, on s'installe et enfin on rit.
Il faisait très beau cette première semaine et on a pu profiter de la nouvelle cour, avec ses avantages et ses inconvénients.
On a pu profiter du soleil avec ses avantages et ses inconvénients... particulièrement au moment de la cantine... une serre c'est bien pour des plantes, mais pour des enfants c'est vraiment beaucoup moins bien et parfois sûrement dangereux. Pour le moment on espère juste que le temps sera désormais maussade et froid pour pouvoir manger dans de meilleures conditions.
En classe nous avons découvert, ou parfois redécouvert, l'histoire de L'anniversaire de Monsieur Guillaume.
C'est une histoire "en randonnée" où au fur et à mesure de l'histoire arrive un nouveau personnage qui se joint aux premiers.
Le premier personnage c'est Monsieur Guillaume, celui dont c'est l'anniversaire précisément.
Nous avons regardé à cette occasion le tableau des anniversaires de la classe pour voir à quel mois les uns et les autres nous sommes nés.
Nous avons regardé aussi le calendrier du mois de septembre, pour voir les deux anniversaires, un passé et un à venir, de Jane et de Rémi.
Et puis nous avons observé le dessin de la chambre de Monsieur
Guillaume et l'avons comparée à celle du célèbre tableau de Van Gogh que nous avons
peint à l'encre diluée dans beaucoup d'eau. Chacun a sa manière de
peindre et de mélanger, ou non, les couleurs.
Nous avons suivi aussi le lever de Monsieur Guillaume. Il commence par refaire son lit, puis il plie son pyjama, enfile son pantalon, et ainsi de suite jusqu'à enrouler son écharpe avant de sortir et de constater, en regardant sa montre gousset, qu'il était l'heure... du déjeuner !
Il fallait remettre les images de ce lever dans l'ordre. Parfois nous avons un peu inversé,
mais ce n'est pas très grave. C'est petit à petit qu'on va apprendre. Pas tout à la fois la première semaine bien sûr.
Nous avons encore confectionné des gâteaux d'anniversaire, en argile et en pâte à modeler, ensuite nous y avons planté des bougies bien sûr !
C'est plus facile de compter les bougies lorsqu'elles sont bien alignées.
Nous avons aussi chanté la chanson de "Bonjour Guillaume" - c'est une chanson que l'on chante en faisant la ronde, et lorsqu'on s'embrasse deux par deux, c'est-à-dire qu'on se prend dans les bras, celui qui reste tout seul c'est Guillaume et il se met au milieu de la ronde ! Les grands se souviennent que lorsqu'on est deux par deux on est en nombre pair, et s'il en reste un tout seul on est en nombre impair. Ils vont l'expliquer aux plus jeunes bien sûr.
Nous avons encore fait beaucoup d'autres choses, mais nous ne pouvons pas tout raconter, ce serait beaucoup trop long !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire