Quatrième semaine de classe, du 23 au 27 septembre 2013





Nous avons poursuivi cette semaine l'album de Pensatou et Têtanlère et nous les avons dessinés en étudiant bien leurs caractéristiques sur la couverture du livre :

 
 l'un est plutôt rond, l'autre plutôt carré, l'un a la queue bien droite, l'autre la queue en escalier... mais voyez plutôt le résultat !!


 Pas mal du tout n'est-ce pas ?!!

En sport nous avons joué à des jeux de rat et de souris - ça change du chat et des souris ! mais c'est un peu pareil quand même.
Le premier jeu c'était le jeu "souris collées" - nous avons trouvé la règle du jeu en regardant le dessin qui expliquait le jeu.

Nous avons trouvé les différents "acteurs" : le chat, les souris qui courent, toujours deux par deux, celles qui sont touchées et se transforment en pont, et enfin les "délivreuses", ce sont celles qui ne sont pas touchées et qui passent sous le pont des souris touchées : ce qui a pour effet de les libérer !
Nous avons aussi construit un chemin pour aller de la maison des souris au chateau de Radégou, et par ce chemin nous avons pu aller reprendre les fromages dérobés. Le but du jeu était d'en rapporter le plus possible, mais nous ne pouvions pas en prendre deux à la fois et nous ne devions pas tomber de la poutre !!

Nous avons repris les couleurs primaires pour la peinture mais cette fois nous avons associé le jaune avec le rouge d'une part, et le jaune avec le bleu d'autre part. Et au lieu de faire des ronds, il s'agissait de faire des traits, des bandes horizontales avec le jaune et bleu, et des barres verticales avec le jaune et rouge.
 Ensuite il fallait attendre que ça sèche pour passer à la deuxième étape : peindre, à la peinture noire, un personnage bien au milieu de la feuille.


Ensuite nous avons fait la même chose, mais sur une toute petite feuille, avec des craies grasses pour le fond et un feutre noir pour le dessin. Voici notre planche de bonshommes miniatures
Nous avons encore découvert de nouveaux jeux sur l'ordinateur et dans la classe.
Par exemple le jeu du "coloredo" avec lequel nous faisons des tableaux géométriques, symétriques, réguliers ou des tableaux "anarchiques"

Pour les plus jeunes il y a un autre jeu, presque pareil, mais avec les pièces plus grandes et plus faciles à manipuler.


Nous avons aussi joué au jeu du lynx : il faut retrouver le plus vite possible le même dessin sur le plateau de jeu que sur la petite carte que nous tirons au hasard
Nous avons écouté  Young person's guide to the orchestra, une oeuvre de Benjamin Britten qui présente l'orchestre et les instruments de l'orchestre symphonique. Nous y avons vu une harpe. Personne ne connaissait ou ne reconnaissait cet instrument. 

Enfin nous avons eu de nouveaux ténébrions, qui sont sortis de leur nymphe, comme celui-ci, tout content de trouver un peu de pain frais. On le reconnait car il est plus clair que les autres. Sa couleur noire arrive en vieillissant.

 Et, à propos de pain, nous avons enregistré Dansons la capucine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire