Cinquième semaine de classe, du 30 septembre au 4 octobre 2013

Toujours dans les rayures, mais cette fois ci en papier découpé (ou déchiré) et avec cette technique presque personne n'a collé ses rayures dans le sens horizontal
 Quant aux bonshommes on peut en voir en mouvement ou plus statiques, avec cheveux ou sans cheveux, des petits, des gros, des minces, des grands....

Toujours aussi dans les chateaux cette semaine, celui de Radégou, et celui qu'on a essayé de construire en carton sur la terrasse,
 juste avant que la pluie arrive, pendant que les autres faisaient les dernières récoltes
 tomates vertes et même quelques pommes de terre ! On a nettoyé un peu le terrain, mais on a laissé le pied de maïs, on espère qu'il va encore grandir !

Nous avons aussi retrouvé quelques cloportes que nous avions installés l'année passée, signe que notre terrain est encore bien "composté".
À l'intérieur nous avons aussi préparé nos "vermicomposteurs" individuels dans les boites à faisselle qui restaient - il fallait choisir quelques vers de terre adultes, pour qu'ils puissent se reproduire, puis leur donner un peu de nourriture, et enfin les recouvrir d'un papier journal, car les vers de compost détestent la lumière.

 Nous n'avons plus de boites pour poursuivre nos vermicomposteurs... si vous en avez, merci de les apporter et si vous n'en avez pas encore, un conseil : mangez de la faisselle ! avec des fines herbes ou avec du sucre c'est dé-li-cieux !!!


En sciences nous avons aussi fait une expérience avec les ténébrions pour savoir s'ils préféraient manger de la banane, qu'avait apportée Valentine, du pain, de Rémi ou de la tomate verte, du jardin. Ils sont allés vers la banane, mais le pain frais a quand même eu plus de succès (même si ça ne se voit pas sur la photo :). Aucun d'eux n'a été attiré par les tomates vertes.

Nous avons commencé notre cahier de science pour coller le cycle du ver à l'adulte, et dessiner le ténébrion à travers les âges : le tout blanc, quand il sort de la nymphe, le "beige", le marron et le noir quand il est devenu très vieux. Ici vous verrez avant le coloriage, pour pouvoir apprécier nos dessins vraiment dignes de grands entomologistes.



Dans la classe nous avons sorti un nouveau jeu de "pailles" et de connecteurs. Si au début nous étions dans la découverte, rapidement nous sommes devenus de grands bâtisseurs avec une remarquable coordination entre les architectes.

Avec les jeux de construction Salomé a réalisé un petit coffre à trésor en "clic-clac" pour y ranger les glands et les noisettes,

les autres ont continué aussi la feuille de route de "mobilo": il faut réaliser trois constructions : une "jaune", une "rouge" et une "bleue" (c'est la couleur du tour de la feuille de construction qui indique la difficulté)

Certains ont aussi découpé des personnages de Keith Harring, avec une impressionnante dextérité, et en ont fait le contour aux feutres fins. Les plus jeunes n'ont pas voulu être de reste et se sont aussi lancés dans ce défi !

D'autres encore ont magnifiquement colorié leur tortue,

organisé leurs gommettes sur la carte,
commencé leur carnet de croquis

et nous ne pouvons pas tout retranscrire tellement cette classe est perpétuellement en action !

Et puis nous avons collé, comme on a pu, des étiquettes avec nos prénoms sur les porte-manteaux pour répondre à la demande de certains enfants qui se plaignaient de voir leurs affaires déplacées.

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