Pour faire cet exercice nous avons fait la liste du matériel dont nous avions besoin :
- Une feuille blanche
- Une feuille de couleur
- Un objet rond dont nous pouvions faire le tour pour dessiner un cercle
- Un crayon à papier
- Des ciseaux
- De la colle
- Un feutre noir
Lorsque nous avions réuni tout le matériel sur la table nous pouvions commencer.
Il fallait dessiner un cercle, à l'aide de l'objet que nous avions choisi, sur la feuille de couleur avec un crayon à papier.
La deuxième étape consistait à découper le rond en papier.
Puis nous devions le plier en deux pour le couper en sa moitié.
Lorsque nous avions les deux moitiés il fallait en couper une encore à la moitié. Pour obtenir un quart.
Nous avions donc à la fin du découpage trois morceaux : 1 demi rond et deux quarts de rond.
Il ne restait plus qu'à coller ! dans le sens que nous voulions pour que la poule aille d'un côté, ou de l'autre.
Et ensuite, avec les feutres noirs, nous devions ajouter la crête, l'oeil et les pattes.
Camille ensuite a même dessiné une poule au tableau. C'est une poule... sous la neige ! que nous attendions mais qui ne tombait toujours pas...
Pour rester dans les histoires de poule nous avons sorti le jeu de "roule cocotte". C'est un poulailler dans lequel il y a ... des poules bien sûr! mais des poules qui couvent des oeufs. Il faut lancer le dé, regarder si il tombe sur 1, 2, 3 ou trèfle à quatre feuilles. S'il tombe sur 1, 2 ou 3 on doit prendre 1, 2 ou 3 oeufs. Et s'il tombe sur le trèfle à quatre feuilles, on peut prendre tous les oeufs que l'on trouvera dans le nid ! Mais les poules couvent, et cachent donc les oeufs. Il faut donc avoir de la chance, ou de la mémoire, pour ne pas tomber sur un nid vide quand on soulève la poule. Pour compliquer le tout, le plateau poulailler tourne à chaque fois.
Ensuite il faut compter les oeufs que l'on a récoltés pour savoir qui en a eu le plus.
À l'atelier encre-graphisme nous devions d'abord dessiner un quadrillage : deux traits horizontaux qui doivent aller d'un bout à l'autre de la feuille, puis deux traits verticaux dans l'autre sens, mais qui vont aussi d'un bout à l'autre de la feuille.
Ensuite nous devions remplir d'encre chaque case, mais faire attention à ne pas mettre deux cases côte à côte avec la même couleur.
Pour terminer nous choisissions un modèle de petit dessin à reproduire dans chacune des cases.
Ensuite un autre devait venir voir s'il pouvait retrouver le modèle, à partir de la reproduction.
Cet exercice a tellement plu à certains qu'ils l'ont reproduit sur leur carnet de croquis en l'adaptant
Nous avons encore continué l'atelier mobilo
- certains ont déjà terminé leur ligne de réussite et commencent à inventer de nouveaux modèles
D'autres se sont installés au kapla pour de très belles et très audacieuses constructions
Et certains enfin ont repris l'atelier pâte à modeler pour inventer de nouveaux chapeaux à Capelito
ou pour se faire de beaux bijoux !!
Les garçons se sont lancés dans la cuisine, pour utiliser la farine de maïs et la farine de blé qui restait. Ils ont voulu aussi y mélanger des grains de maïs, mais le maïs cru n'a pas fondu !
En revanche le maïs cru que nous avons planté commence lui à germer Et nous avons chanté la chanson de Gribouille la grenouille qui monte à l'escalier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire