Quinzième semaine, du 7 au 11 janvier 2013

Retour à l'école pour une nouvelle année et une nouvelle organisation de la classe, et un nouvel élève : Ilian, qui nous a rejoint.
Pour commencer l'année en chanson, nous avons entrepris d'apprendre la chanson de l'abécédaire, avec le premier couplet : A comme Anatole.

Et puis, épiphanie oblige, nous avons dessiné des rois et des reines mais, comme ce sont des "majestés", nous les avons dessinés dans un cadre somptueux !
Nous nous sommes aussi souvenu de Capelito, que nous étions allés voir au cinéma juste avant les vacances, et nous avons fait un petit travail autour de son nom,
avant de revoir un épisode de ses aventures, du tout début de ses aventures : l'épisode où il reçoit son nez magique !! Nous avons aussi lu l'histoire de la petite poule rousse que ses trois amis le chat, le canard et le cochon, ne voulaient jamais aider. Nous avons essayé de trouver toutes les combinaisons possible entre ces trois animaux : si c'était d'abord le chat qui répondait en premier, puis le canard, puis le cochon, puis si c'était le canard qui répondait en premier, puis le cochon, puis le chat, etc... Voici un feuille de résultats proposés
Chat cochon canard... cochon chat canard... canard cochon chat...
À vous de trouver les combinaisons qui sont en double sur cette feuille, et celles qui manquent !! Nous avons observé des épis de blé, puis un épi de maïs. Nous avons fait de la farine de maïs, et nous avons même planté des grains de maïs, car il ne restait plus de grains de blé à planter...
 Nous avons aussi observé des grains de groseille : si on les écrase, on n'obtient pas de farine, mais du jus.
Nous avons aussi mis en route l'atelier "mobilo" avec des modèles imposés que nous devons réaliser pour devenir "champion" et avoir le droit d'inventer à notre tour un modèle.
 et voici le premier modèle proposé par notre premier champion avec le plan de construction qu'il a réalisé
 Nous avons encore inauguré nos carnets de croquis et nous vous présenterons nos plus belles réalisations au fur et à mesure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire