Troisième semaine, du 17 au 21 septembre 2012

Pour terminer notre exploration de l'album "Loup y es-tu ?" ceux qui n'avaient pas encore participé à l'atelier "tête de loup" ont pu finir leur travail et choisir entre fusain, craie, crayon de couleur et gros feutre pour remplir le gabarit.
 Certains ont laissé les yeux "en blanc", d'autres les ont coloriés avec un autre instrument pour montrer la différence entre les yeux et la fourrure du loup.
 et  d'autres ont tout rempli : mêmes les orbites.
 Pendant ce temps là d'autres mettaient par paire les images du loup de l'histoire, d'autres en ordre les images de l'histoire, lorsque le loup met d'abord sa culotte puis sa chemise, puis son pantalon, puis sa veste, puis... ses lunettes ! et d'autres encore classaient de la plus petite à la plus grande les petites filles de l'histoire.
Nous avons aussi "planté" des forêts ! Tout d'abord avec des matériaux de la classe : fil de fer, chenilles de couleur, papier crépon, colle, ciseaux...
puis ensuite en allant chercher des sortes de tiges et branchages secs sur la terrasse

Joséphine nous a apporté des plantes pour inaugurer notre coin "plantes" ! Nous allons apprendre à nous en occuper : trois plantes grasses et trois pots avec d'autres plantes ; nous avons seulement reconnu les feuilles de géranium
et Jane nous a apporté de la lavande, du brin au "scoubidou" de lavande, pour que nous puissions bien voir les étapes.
Sur la même table, et à propos d'étapes, le matin nous devons maintenant regarder dans la boite des vers de farine, ceux qui se sont transformés en nymphes
Nous avons encore joué au jeu des fourmis, un chemin à leur fabriquer avec des batonnets de différentes tailles
 
et au jeu des "billes à gober".
Pour le moment on s'entraine seulement à utiliser les jeux, à voir à combien de joueurs on peut être et à bien les ranger pour n'en perdre aucune pièce. Ensuite on installera les règles de jeu plus complètes, puis les variantes.



Dans le coin cuisine on a aussi défini les règles de rangement - Il faut mettre la table en respectant les couleurs et la disposition des couverts.

 Une fois le couvert mis, on peut passer à table et se partager ... les noix ! Deux par personne, comme ça tout le monde en a autant. C'est aussi une façon de faire des mathématiques !
 Et en cette fin de semaine, ceux qui le désiraient ont pu rapporter leur classeur à la maison pour montrer les textes de comptines et le travail "sur papier" accompli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire