Nous avons maintenant une petite bouteille d'eau pour arroser toutes ces plantes. Il faut penser à la remplir, à bien revisser le bouchon, et... à arroser les plantes aussi bien sûr !
Cette semaine nous avons sorti l'argile de la réserve et nous avons commencé à fabriquer des galettes, des boulets, des billes, des gâteaux, des châteaux...
et même des mains, avec l'aide de Rose
Nous avons appris que pour coller ou recoller de la terre trop sèche il fallait de l'eau : on fabrique de la "colle à terre", de la barbotine (comme le nom d'un personnage des Barbapapa).
Nous avons aussi appris à utiliser des outils spéciaux pour graver, couper, dessiner sur l'argile
Nous avons encore appris qu'en pliant une feuille de papier carrée, d'une certaine manière, on pouvait obtenir deux triangles. Au début on ne savait pas trop comment plier ce papier, mais petit à petit et en regardant les autres faire, tout le monde a réussi, ou presque.
Ensuite il fallait découper sur le trait du
pliage et on mettait un grand triangle de côté et on repliait l'autre une
seconde fois pour obtenir à nouveau deux triangles, plus petits.
Nous avons appris qu'on pouvait ainsi obtenir des triangles en pliant un carré, ou en pliant un triangle!
Lorsque nous avons eu suffisamment de triangles de diverses tailles, et de diverses couleurs, nous sommes allés les coller sur une grande feuille blanche.
Pour le moment nous les avons collés un peu "n'importe comment", sans réfléchir. Mais peu à peu certains ont eu des idées d'organisation... on a vu par exemple qu'on pouvait coller un petit triangle sur un plus grand, et que pour les "emboîter" on pouvait les coller dans un sens ou dans l'autre.
nous allons continuer ce travail...
Nous avons aussi utilisé les ciseaux cranteurs pour découper de petits morceaux de papier de couleur que nous devions coller "tout autour" de la carte. Certains ont appris à mieux manipuler les ciseaux et d'autres ont commencé à réfléchir pour faire des morceaux les plus réguliers possible.
Il fallait ensuite écrire son prénom, avec un gros feutre noir, "au milieu" de la feuille
Ensuite
nous avons repris ce même travail, mais la carte n'était plus
rectangulaire mais ronde, et nous étions devenus des experts en
découpage/collage : le résultat en est la preuve !
Comme certains avaient encore un peu de mal à écrire leur prénom, nous avons sorti les lettres et les ardoises pour nous entrainer encore à l'écriture de notre prénom
Valentin a écrit d'abord son prénom au feutre, puis a cherché les lettres
Louis a d'abord cherché les lettres, puis a écrit, puis a à nouveau cherché les lettres !
Théophile est allé jusqu'au bout de son prénom !
Et Niveen, après avoir écrit son prénom, a voulu écrire celui de son copain Théodore, et il a trouvé que Niveen c'était vraiment rapide à écrire.
Et enfin nous avons fêté l'anniversaire des 5 ans de Juliette !!
Elle avait demandé des papillons ; aussi, après avoir regardé au tableau ceux qui savaient bien dessiner des papillons, tout le monde lui a dessiné de très beaux papillons pour son livre d'anniversaire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire