Sur la table expérience/découverte chacun a apporté ses découvertes de vacances : les feuilles "hélicoptères" - les coquillages et fossiles de Joaquim - et puis des lentilles à mettre sur du coton pour les voir pousser.
Charles lui nous a rapporté de nouveaux poissons pour remplacer ceux qui sont.... partis.
Nous avons expérimenté la présence de l'air dans une bouteille vide - sans fond - à l'aide d'eau et de bouchon flotteur
le bouchon flotte
si on met par dessus la bouteille - sans fond - mais fermée - le bouchon est poussé vers le fond de l'eau car l'air contenu dans la bouteille le pousse
Lorsqu'on ouvre la bouteille : l'air s'échappe - il n'appuie plus sur le bouchon qui flotte à nouveau !Nous avons lu l'album de "La chaise bleue"
et regardé la vidéo d'une histoire de chaise de Norman McLaren
Ensuite nous avons essayé de dessiner une chaise - avec un modèle -
puis de la reproduire sur le géoplan "en perspective"
et enfin nous avons découpé des modèles de chaises en papier pour réaliser des chaises "en volume"
Nous avons essayé de faire un petit film de la chaise avec la tablette, mais... ce n'est pas très facile !!
Nous avons ensuite évoqué la fête des rois et des galettes - car c'était d'actualité.
Un défi "tangram" a été lancé pour construire une couronne à 5 pointes avec 5 pièces de tangram. Il fallait d'abord repérer les deux grands triangles, les deux petits triangles et le carré. Ensuite... il fallait chercher !
Un autre défi était d'imaginer un "partage" de galette pour 29 élèves en 29 parts égales - Au départ nous avions pris quatre galettes (en papier), mais ça n'allait pas du tout car avec ce partage il y avait un élève sans part de galette !
Lorsque nous avons imaginé le partage avec 5 galettes - nous avons vu que nous pouvions partager une galette entre 5 élèves - mais avec la dernière galette il restait une part car il n'y avait que 4 élèves pour se la partager. Nous en avons conclu que c'était : la part de la maîtresse bien sûr !!
Donc si nous voulions partager la galette des rois en classe il nous faudrait : 5 galettes !
Nous avons aussi fabriqué des couronnes en papier - tradition oblige ! avec la technique de la "ribambelle"
avec aussi parfois des surprises en cas de pliage plus hasardeux !
On a tenté le sudoku roi-reine-galette-couronne
Et puis donc nous avons retrouvé nos jeux et nos activités courantes de la classe :
Le grand tableau pour dessiner tout seul...
... ou à plusieurs
les longs "bracelets" aimantés pour "dessiner" aussi au tableau
la peinture
et les jeux de société, de construction....
le piky... les puzzles
Nous avons presque tous apporté la photo de lorsque nous étions "bébés" - certains restent facilement reconnaissables - pour d'autres la devinette est plus difficile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire