Nous avons commencé par recevoir notre petit sapin qu'il a fallu déballer
puis décorer,
puis transporter, puis redécorer.
Chacun s'y est mis - certains ont fabriqué des décorations, d'autres en ont apportées et d'autres enfin ont utilisé celles que nous avions déjà en classe. Tout le monde y a trouvé son compte et surtout le sapin !
Puis le mardi ce fut le tour des bulles de savon - ou plutôt de l'eau savonneuse - une personne - maître de conférence à Jussieu s'il-vous-plait ! - est venue nous faire partager son amour pour les mathématiques et en particulier, cette fois-ci, pour la géométrie.
Elle a plongé sa main dans un seau d'eau savonneuse puis l'a ressortie... mouillée !
Elle a ensuite formé un petit cercle avec ses doigts, a replongé sa main et l'a ressortie avec un "film de savon" accroché à ses doigts.
Nous avons ainsi appris qu'il faut une forme fermée pour que le savon s'accroche ! sinon... il glisse!
Ensuite elle a plongé dans l'eau différentes formes géométriques
pour nous expliquer comment le savon était paresseux et savant : il occupe toujours le minimum de place, dépense toujours le minimum d'énergie pour se rendre d'un point à un autre.
Ensuite... nous avons expérimenté, comme on a pu - avec nos bassines, notre lessive, et nos formes :
Nous avons aussi - malheureusement - observé nos poissons dont certains semblaient avoir du blanc sur le dessus... en fait ils flottaient et on voyait leur ventre blanc car ils ne nageaient plus. Une bonne partie de notre cheptel est morte... nous ne savons pas pourquoi... Il n'en reste plus que 3 semble-t-il...
Comme Noël est de plus en plus proche, nous avons fait de nouvelles cartes pour l'occasion - cette fois ci aux pochoirs et à la peinture
Avec Alexandre nous avons ressorti le circuit du train Duplo mais - comme personne n'a réussi à faire le fameux 8 - il y a eu... 2 zéros !
Quant à Joseph, tout comme Arsène, il était allé voir l'exposition Hokusaï, et nous avait rapporté à chacun des photos de certaines de ses oeuvres : La grande vague bien sûr,
mais aussi une vue du Mont Fuji - Alors nous avons parlé du Japon et certains ont voulu prévenir les japonais de tous les dangers de catastrophes naturelles qu'il y avait sur cette île - en particulier le danger du volcan !
Et nous avons aussi lu le livre qu'Arsène avait rapporté de l'exposition - "La grande vague" de Véronique Massenot et Bruno Pilorget
qui raconte l'histoire du petit garçon apporté au pêcheur par cette grande vague.
Nous avons encore fait tant et tant d'autres choses - dont notre cadeau encore top secret à offrir à la fin de l'année à notre famille - si nous arrivons à le terminer la semaine prochaine !!! Suspens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire