Il proposait de fabriquer un volcan.
La première équipe s'est mise rapidement au travail. Il fallait d'abord lire le mode d'emploi pour trouver le matériel nécessaire - en plus de celui déjà fourni dans la boite - un paquet blanc avec un dessin d'épi de blé... après quelques hésitations nous avons trouvé qu'il s'agissait de farine de blé ! et un petit flacon avec un bouton poussoir... du savon !
Nous avons donc rassemblé le matériel et... suivi la recette.
Ensuite, ceux qui le désiraient, pouvaient faire le schéma de cette expérience dans leur cahier de science
et une autre équipe pouvait réaliser à son tour l'expérience.
Nous avons mis en place, à la fin de la semaine, une autre expérience pour laquelle nous avions aussi besoin de bicarbonate de soude mais aussi d'huile, de vinaigre d'alcool et de papier crépon pour colorer notre vinaigre "blanc".
Comme nous utilisions les pipettes que Sacha nous avait apportées le mois dernier, Rémi s'est souvenu de nos expériences de transvasements de la période précédente et a voulu remettre en place cette boite. Il a repris le schéma qu'il en avait fait pour ne rien oublier.
En dehors de ces expériences nous avons aussi travaillé sur le "sens" et les "directions". C'est important pour l'écriture de savoir aller de gauche à droite, et de savoir précisément repérer ce qui va dans un sens et ce qui va dans l'autre. Nous devions chacun notre tour faire un jeu de loto de "prélecture" et une fois terminé nous faisions la photo avec l'étiquette de notre prénom à côté. Comme ça nous allons pouvoir mieux regarder encore ce qu'il y a d'identique et ce qu'il y a de différent.
Cette semaine nous avons aussi fêté l'anniversaire de Sacha - c'était le dernier anniversaire du mois de novembre
Nous lui avons dessiné des clowns et des fusées - comme il nous l'a demandé !
Nous avons également relevé le "défi locomotive" ! Maintenant que nous avons mis de nouvelles piles, la locomotive fonctionne - mais pour la faire rouler il faut construire un circuit... fermé ! En 8, comme nous avons vu sur le modèle - mais le modèle nous ne pouvons pas le garder, juste le regarder... aussi il faut se souvenir de rails à utiliser, des courbes, des droites... mais nous avons réussi ! Au moins une fois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire