Comme avec les autres jeux de constructions on peut bien sûr faire... des tours !
De plus en plus grande...
la même (ou presque) mais vue de l'intérieur
On peut se mesurer l'un à l'autre
commencer une tour...
et se la faire récupérer par quelqu'une qui la transforme en palmier !
On peut en faire un cube
On peut en faire des engins volants avec de très grandes ailes... qui les empêchent de marcher !
ou de toutes petites machines roulantes
de drôles de personnages
des insectes ?
ou bien même un grand tapis pour le banc !!!!
Tout le monde s'y est mis et ensuite on a dû aussi apprendre à "déclicser". C'est plus difficile et nous n'avons pas encore terminé... Si vous ne connaissez pas les "clics", vous pouvez visiter leur siteNous avons aussi travaillé à observer les formes d'un autre jeu : il fallait arriver à trouver combien il y avait de formes différentes et en faire le contour sur une feuille.
Il y avait 6 formes différentes : un disque, un carré, un triangle, une étoile, un coeur et un noeud papillon
Parfois on pensait prendre une nouvelle forme, alors que c'était la même, mais elle n'avait pas la même couleur ! C'était un peu trompeur.
Et d'autres fois on en oubliait quelques unes...
Nous avons bien rangé l'ensemble pour vérifier qu'il n'y avait bien que 6 formes différentes mais de 4 couleurs différentes. Dans un ensemble même forme, même couleur nous avons compté qu'il y en avait 6 identiques... et nous nous sommes arrêtés là !
Nous avons encore parlé couleur, mais en peinture cette fois. Nous avons mélangé du rouge avec du blanc, du jaune, du bleu, du noir pour faire une famille de "rouges".
Puis nous avons fait pareil avec du bleu, puis encore avec du jaune.
Nous avons pu constater que jaune disparait très vite dans le jeu des mélanges ! Car c'est une couleur très claire.
Lorsque nous avons terminé nos "palettes" nous avons peint des ronds d'une même famille de couleur.
Cette semaine nous avons tous terminé la décoration de nos sacs,
les derniers ont été réalisés au feutre car ces deux artistes préféraient ne pas se salir les doigts
Désormais chacun a, à son porte-manteau, son sac accroché, prêt à transporter le classeur, des livres et autres objets de la classe à la maison, et réciproquement.
Comme il faisait beau, nous sommes allés à nouveau sur la terrasse pour en profiter pour faire des expériences d'eau et de mousse. Nous devions préparer des mélanges pour faire le plus de mousse possible et, si nous y arrivions, nous devions aussi faire décoller les bulles !
Nous avons aussi renouvelé nos premières expériences pour retrouver les effets de l'eau sur les "aquatubes", sur les rouleaux de carton et le papier
Cette fois-ci nous avons remarqué une nouvelle transformation : si nous laissions le carton sans "mélanger" il se défaisait et se transformait.. en losange !
Nous avons encore illustré la chanson du scarabée, avec toutes les lettres que nous connaissions, ou reconnaissions
puis nous avons dans l'ordre : colorié, découpé, plié et collé
pour fabriquer de magnifiques tortues en papier...
Nous avons encore lu des albums (Marceau Bonnappétit, La route des pastèques...), vu des vidéos, dont une en anglais, et l'autre sans parole (Three little pigs, What light..), fait du sport (des jeux, des lancers, des rondes...), chanté des chansons...
et nous avons fêté l'anniversaire de Rémi qui a eu 5 ans.
Comme cadeau nous lui avons tous dessiné une voiture, puisque c'est ce qu'il avait demandé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire