Deuxième semaine - du 8 au 12 septembre 2014

 Cette semaine nous continuons la découverte des différents types de jeux de construction que l'on peut trouver dans la classe.
Après le kapla, que nous avions vu la semaine précédente, nous avons sorti le jeu des "pailles"


puis  le "mobilo"
 le duplo
 et enfin le légo

Petit à petit nous pourrons ensuite choisir celui qui nous convient le mieux, en fonction du projet  à réaliser. Mais... il reste encore d'autres jeux de construction à découvrir !

Nous avons révisé la comptine de la sauterelle, les plus grands ont terminé d'écrire les jours de la semaine et ils ont repris, pour ceux qui avaient pensé à le rapporter, leur cahier d'écriture.

Nous avons utilisé les ardoises à feutres effaçables, les ciseaux pour s'entrainer à découper, les bâtons de colle,  le tampon de la date, les normographes, nous apprenons ainsi où se trouve le matériel, comment on l'utilise et où il se range une fois que nous avons fini de nous en servir.
 Les lettres aimantées ont retrouvé leur tableau - mais il faudra les trier pour faire plus de place et retirer les chiffres. Un tri pas toujours facile à faire.
Certains ont déjà commencé à retrouver les lettres de leur prénom.

 Nous avons presque terminé nos grenouilles sur nénuphar et inventé de nouveaux tons de vert.


Nous avons terminé l'atelier "pâte à modeler" - par des statues style Giacometti -
 pour laisser la place à un nouvel atelier.

Comme nous avons reçu la nouvelle boite de Pandacraft - celle du mois de septembre - qui contenait un petit sac à dos à décorer avec du papier de couleur et un vaporisateur à remplir d'eau - il nous fallait une grande table pour nous installer.

Le papier c'était du papier de soie. On le déchirait en petits morceaux et on le posait sur le sac préalablement humidifié grâce au vaporisateur.
Ensuite il fallait laisser 5 minutes le papier sur le tissu - Heureusement nous avions un sablier qui pouvait "compter" 5 minutes - Nous l'avons installé et... nous avons attendu.
Ensuite il fallait retirer les papiers et laisser sécher... 2 heures ! Là, un sablier ne suffisait pas à mesurer cette durée. Nous avons regardé la pendule.

Cette activité nous a donné l'idée d'avoir nous aussi notre propre sac à accrocher aux porte-manteaux - nous avons acheté 29 sacs en toile
et chacun notre tour, ou plutôt deux par deux, nous sommes en train de les décorer. Nous aurons ainsi chacun notre sac pour transporter notre classeur et nos affaires qui prennent trop de place dans les tout petits casiers.

Nous en avons profité pour mettre aussi les étiquettes de nos prénoms sur nos casiers. Ce sera plus facile désormais pour y ranger notre travail.

Mercredi nous avons continué à regarder  les aventures du petit criquet avec son violon (animation tchèque, de Zdenek Miller) et les plus grands ont dessiné les deux épisodes du jour. Encore une mention particulière pour le dessin de Joseph qui a réussi à se souvenir et à reproduire un maximum de détails permettant à toute la classe de deviner l'épisode qu'il avait illustré.

À cette occasion Joaquim  nous a expliqué que lui aussi jouait du violon et que bientôt il ferait un concert et que nous serions tous invités à venir l'écouter !
En attendant, nos musiciens de la classe ont organisé un mini-concert : guitare + triangle.

Nous avons continué nos expériences autour du soleil - après la banane,
 
nous avons découpé des tranches de pomme pour les mettre les unes au soleil et les autres à l'ombre - mais pas vraiment de différences significatives...
 
 Nous avons profité aussi du soleil pour dessiner nos ombres - s'il ne pleut pas - nous pourrons les retrouver sur la terrasse la semaine prochaine ! et s'il y a du soleil nous pourrons essayer de nous remettre à la même place.
 une silhouette à 4 bras ! pour une ombre à 2 bras...
 l'ombre est partie... reste la silhouette.

Comme nouvelle expérience encore nous avons immergé un rouleau de carton, qui devait nous servir pour le travail de la grenouille - Mais sur ce carton il était indiqué qu'il allait se dissoudre dans l'eau. Nous ne voulions pas voir "fondre" notre grenouille dès le premier coup de pinceau de peinture à l'eau !
 Nous avons placé le carton dans une bassine - Nous avons versé de l'eau et nous avons observé !
 La semaine prochaine nous essaierons la même expérience avec un autre tube "en carton"- pour comparer.

Nous avons aussi plongé nos graines de tournesol dans l'eau pour savoir si elles étaient pleines ou vides - La plupart ont flotté preuve qu'il n'y avait plus rien dedans ! Celles-ci nous ne pourrons donc pas les planter ou tout au moins pas espérer qu'elles poussent si nous les semons. Nous avons mis les autres de côté. Les "bonnes" graines.

Cette semaine c'est Félix qui devait faire le mini photo-reportage dans la classe. À partir de son point de vue, nous allons pouvoir jouer dès la semaine prochaine au jeu du détail !
Et vous, savez vous déjà reconnaitre les enfants pris en photo par Félix ??

3 commentaires:

  1. BRAVO Marie
    Comme vos élèves ont de la chance !

    Irène Monlun ( grand-mère de Clémence )

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. J'ai aussi énormément de chance d'avoir de jeunes élèves aussi actifs, curieux, désireux d'apprendre chaque jour et de si agréable compagnie. C'est un vrai plaisir de travailler avec eux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Marie pour tout votre travail, les magnifiques activités , le blog et votre présence auprès des enfants. C'est un vrai plaisir de partager en famille en découvrant la semaine.
      Carole ( maman d'Arsène)

      Supprimer