Trente-et-unième semaine de classe, du 26 au 30 mai 2014

Après les squelettes des dinosaures, nous avons commencé à nous pencher sur le squelette des hommes. Nous pouvons sentir nos os, qui constituent notre corps, mais nous ne pouvons pas tous les compter bien sûr. Nous avons vu que nous avions un os très solide pour protéger notre cerveau: le crâne. Pour protéger notre coeur et nos poumons, la cage thoracique qui est constituée de côtes.
Notre colonne vertébrale est difficile à "voir". Mais nous pouvons palper nos membres pour constater que nous avons des os pour les bras (3 os : deux "en bas" et un "en haut") leurs noms sont un peu difficile à retenir : radius et cubitus, et humérus.
Pour la jambe nous connaissons déjà le tibia car au foot souvent on doit mettre des protège-tibias, précisément pour protéger cet os, qui est juste devant le péroné. L'os du haut de la jambe c'est le fémur. Aucun os en "us" en bas!
Les jambes sont "accrochées" au reste du corps par le bassin.

Nous avons découpé un squelette en papier
et nous devions le "fabriquer" en fixant des attaches parisiennes aux principales articulations.
Bien sûr c'est un squelette en papier, qui ressemble plus à un pantin qu'à un humain. Ses articulations à lui ne fonctionnent pas dans le même sens que les nôtres.
 Nous allons pouvoir bientôt enregistrer notre version de la chanson des squelettes !!
 Si nous avons le temps bien sûr...

Certains ont commencé à essayer de fabriquer un squelette en papier maché : papier journal + farine + eau. Pour faire un "squelette" au squelette, ou à la statue, nous utilisons des rouleaux de cartons, ou des boites ou des bouteilles en plastique. Libre cours à notre imagination.


 Nous avons aussi continué tous les jeux que nous connaissons maintenant et que nous savons utiliser seuls : il faut les sortir, les installer sur une table débarrassée et à la fin du jeu : tout ranger !

Le jeu des engrenages : suivre le modèle - on peut y jouer en équipe

 Le jeu du piquage - se joue plutôt seul - on peut inventer des motifs ou suivre un modèle

Les puzzles - différentes sortes, avec plus ou moins de morceaux - se joue plutôt seul, mais on peut se faire aider par d'autres

 Les abaques - on peut y jouer seul, et à plusieurs ! Il faut reproduire les modèles soit en gardant la fiche sous les yeux - soit en essayant de se souvenir en cachant le modèle

Le jeu des billes - on y joue à plusieurs - il y a un "chef" de jeu - il est responsable si les billes roulent par terre... c'est un rôle très difficile !! C'est lui aussi qui montre la carte qui va indiquer dans quel ordre on doit récupérer les billes sur la piste

Pour le jeu des clowns nous en sommes encore au stade de l'exploration : nous regardons les cartes, les façons de les classer, les indications qui sont portées à droite et à gauche des cartes

Et bien entendu, les "grands" et les "moyens" volontaires poursuivent leurs exercices de phonologie, d'écriture...
 et de dessin à recopier au tableau

La semaine s'est aussi terminée très vite car 12 d'entre nous sont partis en long week-end dès le mercredi ! 

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