Notre colonne vertébrale est difficile à "voir". Mais nous pouvons palper nos membres pour constater que nous avons des os pour les bras (3 os : deux "en bas" et un "en haut") leurs noms sont un peu difficile à retenir : radius et cubitus, et humérus.
Pour la jambe nous connaissons déjà le tibia car au foot souvent on doit mettre des protège-tibias, précisément pour protéger cet os, qui est juste devant le péroné. L'os du haut de la jambe c'est le fémur. Aucun os en "us" en bas!
Les jambes sont "accrochées" au reste du corps par le bassin.
Nous avons découpé un squelette en papier
et nous devions le "fabriquer" en fixant des attaches parisiennes aux principales articulations.
Bien sûr c'est un squelette en papier, qui ressemble plus à un pantin qu'à un humain. Ses articulations à lui ne fonctionnent pas dans le même sens que les nôtres.
Nous allons pouvoir bientôt enregistrer notre version de la chanson des squelettes !!
Certains ont commencé à essayer de fabriquer un squelette en papier maché : papier journal + farine + eau. Pour faire un "squelette" au squelette, ou à la statue, nous utilisons des rouleaux de cartons, ou des boites ou des bouteilles en plastique. Libre cours à notre imagination.
Nous avons aussi continué tous les jeux que nous connaissons maintenant et que nous savons utiliser seuls : il faut les sortir, les installer sur une table débarrassée et à la fin du jeu : tout ranger !
Le jeu des engrenages : suivre le modèle - on peut y jouer en équipe
Le jeu du piquage - se joue plutôt seul - on peut inventer des motifs ou suivre un modèle
Les puzzles - différentes sortes, avec plus ou moins de morceaux - se joue plutôt seul, mais on peut se faire aider par d'autresLes abaques - on peut y jouer seul, et à plusieurs ! Il faut reproduire les modèles soit en gardant la fiche sous les yeux - soit en essayant de se souvenir en cachant le modèle
Le jeu des billes - on y joue à plusieurs - il y a un "chef" de jeu - il est responsable si les billes roulent par terre... c'est un rôle très difficile !! C'est lui aussi qui montre la carte qui va indiquer dans quel ordre on doit récupérer les billes sur la piste
Pour le jeu des clowns nous en sommes encore au stade de l'exploration : nous regardons les cartes, les façons de les classer, les indications qui sont portées à droite et à gauche des cartes
Et bien entendu, les "grands" et les "moyens" volontaires poursuivent leurs exercices de phonologie, d'écriture...
et de dessin à recopier au tableau
La semaine s'est aussi terminée très vite car 12 d'entre nous sont partis en long week-end dès le mercredi !
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