Vingt-cinquième semaine de classe, du 31 mars au 4 avril 2014

Cette semaine a commencé au mois de mars pour se continuer au mois d'avril - nous avons donc changé de mois - et donc changé de calendrier !

 Nous avons ensuite rempli ce calendrier, autant que l'on pouvait, en indiquant "école", les jours d'école - "maison" les jours où nous restions à la maison - "vacances" ... quand nous serions en vacances ! Pour les plus courageux on pouvait encore indiquer "pâques" le jour de Pâques, dans la case de l'oeuf, puisque ce jour là on raconte qu'on trouve parfois des oeufs en chocolat  dans les jardins !

Le 1er avril nous sommes allés au cinéma pour notre dernière séance de l'année, dans le cadre de "Mon premier cinéma".
Nous avons vu six courts métrages très différents les uns des autres, avec des animations de dessins, de cartons, de tissus, de neige, de sable, de feuilles de thé et même de lumière réfléchie !
Le programme s'appelait "La petite fabrique du monde".


Pour ne pas faillir aux traditions nous avons quand même pris le temps de fabriquer quelques poissons d'avril. Ceux que nous avons fabriqués, nous les avons coloriés, puis découpés puis minutieusement collés sur une pince à linge.
 
La moitié du haut, en haut de la pince, et la moitié du bas: en bas bien sûr ! C'était un exercice pourtant assez difficile mais encore une fois nous avons réussi cet exploit !


Jeudi, comme nous avions fini la rédaction du journal Top Départ, numéro 2, nous avons pu avoir chacun notre exemplaire. Nous avons vu qu'il  y avait une ou deux "coquilles", notamment dans la numérotation des pages. Nous avons eu pour mission de corriger cela sur notre exemplaire à la maison avec l'aide de nos parents !
(pour la version pdf du journal)

Nous avons aussi fait la lecture de l'album du mois de l'École des Loisirs. C'était un livre intitulé "La petite géante", de Philippe Dumas.
 On a pu remarquer sur la couverture une mise en abyme : c'est-à-dire que dans le dessin de la couverture, on remarque qu'il y a le livre "La petite géante" dans la chambre de la petite fille, et sur le livre de la petite géante on aperçoit l'illustration avec encore une fois le livre de la petite géante !
Nous connaissions déjà ce procédé, sans le savoir, sur les étiquettes de la Vache qui rit, qui porte des boucles d'oreilles en forme de boites de Vache qui rit sur lesquelles on peut voir ... la Vache qui rit... !!
Et dans le titre on a pu déceler... un oxymore !! C'est-à-dire que l'auteur a utilisé deux mots qui en principe ne pourraient pas vraiment aller ensemble tellement ils sont contradictoires : petite - géante.
Nous avons aussi essayé d'en fabriquer.
Toujours dans ce livre nous avons pu distinguer qu'il y avait des rêves "possibles" et d'autres rêves "impossibles". On peut rêver qu'on va courir dans les champs ; c'est possible que cela arrive aussi dans la réalité. On peut rêver  qu'on est invité à manger de la soupe à l'oignon dans un terrier de charmants lapins vêtus de leurs plus beaux atours ; mais dans la réalité c'est... impossible !

Cette semaine encore, après les poissons en papier, nous avons accueillis d'autres animaux : des escargots !
 En plus des vers de terre et des vers de farine, il va vraiment falloir penser à apporter à manger à tout notre zoo !
Il faut aussi penser à arroser nos plantations, car nous avons fait beaucoup d'essais, et beaucoup de graines ont été triées, par forme, couleur, parfois mises par trois

 puis certaines plantées
celle-ci c'est la graine "magique" apportée par Elias


 Et, comme toutes les semaines, nos ateliers graphiques, numériques, artistiques...

 nos jeux de société, nos jeux mathématiques

 et géométriques - mise en honneur cette semaine la notion de symétrie - avec miroir
 ou sans miroir
  

et bien entendu un atelier "construction" : cette semaine, le retour du kapla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire