Dix huitième semaine, du 28 janvier au 1er février 2013

Cette semaine nous avions rendez-vous avec l'association Vert la Science qui venait nous aider à installer un "lombricomposteur" !
Lundi Alexandre et ses amis sont arrivés pour nous expliquer ce qu'il fallait préparer pour accueillir les vers de terre particuliers que nous allions bientôt recevoir dans notre classe. Il ne s'agit pas de vers de terre qu'on trouve dans les jardins, ce sont des vers de terre spéciaux qui vivent plutôt dans le fumier, ou le compost.
Il nous a montré sur l'affiche qu'il avait préparée, qu'il fallait installer une litière pour les vers.
 

Pour faire cette litière il faut du carton, du papier journal, du sable, de la terre...
Sur l'affiche on voyait aussi ce que mangeaient les vers. Tout ce qui est "végétal" ! Mais c'est difficile de savoir ce qui est végétal et ce qui est ... animal ! ou minéral !
Donc nous avons vu qu'ils pouvaient manger : les fruits, mais pas tous, les légumes, mais pas tous, et les fleurs fanées.
En plus du végétal ils peuvent aussi manger des coquilles d'oeuf, et les filtres avec le marc de café, et même les sachets de thé !
Ensuite nous avons reçu le colis qui contenait les boites pour les vers !

Sur les boites il y avait encore bien indiqué ce que les vers adoraient manger, en vert, ce qu'ils n'aimaient pas trop trop, en orange-jaune, et ce qu'ils n'aimaient pas du tout du tout, en rouge.
 
Lorsque Alexandre et ses amis sont revenus, ils ont apporté un tout petit tournevis pour faire les trous dans les boites... ils n'avaient pas pensé à apporter une perceuse !!
Alors ils ont fait quelques trous dans les boites, mais ce n'était pas assez...
Esteban l'avait bien remarqué !
Mais nous avons fait comme si... et nous avons commencé à préparer la litière en découpant tous les cartons que nous avions apportés et les journaux aussi.
Nous avons observé que nous avions les doigts tout noirs à cause de l'encre des journaux ! 

 Et puis nous avons mis tout ça dans une boite, un peu trouée... pour que les vers puissent s'installer. Ils sont arrivés juste le jour où l'on a terminé de préparer la litière !
 
 On a pu les déposer dedans et bien les répartir
 
Ensuite il ne reste plus qu'à les laisser s'installer avant de les nourrir... à suivre donc !

Nous avons aussi regardé l'histoire de la Planète des Alphas. 
Nous avons découvert tous les habitants de cette planète, et ce que Petit Malin a pu faire pour les sauver de la planète des Bêtas.
Voici Monsieur A, qui tient sa canne à l'envers, dessiné par Estelle

Nous nous sommes aussi occupés des jeunes maïs qui commençaient à être à l'étroit dans les petits pots et nous les avons transplantés dans une grande jardinière.




Jane avait apporté un grand livre qui se dépliait pour se transformer en un grand décor pour imaginer et raconter des histoires avec des petits personnages. Tout le monde voulait jouer et inventer des aventures de fées, de princesses ou de sirènes. Tout le monde a fait très attention à ne pas abimer le livre.
 Mais Jane a remporté son livre car c'était plus prudent...

Nous avons préparé le calendrier du mois de février et lu tout ce qui était prévu pour les jours à venir : anniversaire de Théodore, cinéma, anniversaire de Lune et aussi, le 14 février, la fête des amoureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire