Vingt-septième semaine de classe, du 13 au 18 avril 2015

Une semaine bien chargée avant des vacances - vacances forcément bien méritées !

Le lundi nous avons repris notre travail sur les "humeurs" pour le petit Panda de One. Nous avons tous dessiné un visage d'un panda... affamé ! Car le matin beaucoup d'entre nous se réveillent et disent "Je suis affamé"! mais ne peuvent pas l'indiquer sur One.

 Nous devons continuer encore pour faire l'humeur "zinzin" et l'humeur "sérieux" ou "travailleur". Ce sont les trois humeurs que nous voudrions voir ajouter.

Nous sommes allés à la bibliothèque pour lire Sa majesté le chat et La famille ours et Madame la Taupe.

L'après-midi nous avons eu la visite des Papy Cool - les élèves de Grande Section les avaient déjà vus l'an passé - mais cette année, un peu dommage : le batteur et sa batterie n'était pas là !
Mais c'était malgré tout un bon moment de musique du Far-West dans une super ambiance. Vous pourrez voir un petit moment de ce concert en vidéo sur One et vous aurez la carte de visite des Papy Cool à la rentrée, car nous n'avons pas eu le temps de les distribuer vendredi...

Le mardi nous avons  présenté notre nouvelle "brigade" de recyclage : les emballages de gâteaux 
- en plastique -
Et nous avons encore révisé tout le tri des déchets. Margaux a fait un très beau dessin pour nous montrer les trois poubelles : pour le compost - pour le plastique et les petits électro-ménagers! - pour le papier
- nous avons regardé les différentes bouteilles en plastique transparentes - les transparentes incolores - celles transparentes en couleurs et les bouteilles opaques - chacune suivra un chemin différent lors du recyclage. Et les bouteilles en verre iront encore ailleurs !
Le ver de terre lui continuera à dévorer nos épluchures.
 

Et puis mardi c'était aussi le jour de la "manifestation" !! Nous réclamons depuis plusieurs mois (plusieurs années pour certains) d'avoir des couteaux à la cantine pour couper la viande, étaler le beurre, couper le fromage, enfin pour l'utiliser comme nous utilisons un couteau... à la cantine. Or nous n'avons toujours pas obtenu lesdits couteaux. Cette fois ci nous sommes passés à l'action : nous avons manifesté ! D'abord nous avons fabriqué nos pancartes, nos panneaux, nous nous sommes tous appliqués à écrire - même ceux qui ne vont pas à la cantine - dans la classe nous sommes tous solidaires !
 et nous voilà partis dans la cour, puis à la cantine pour que les dames de la cantine le sachent, puis dans le bureau du directeur de l'école - qui nous a dit que ce n'était pas lui le responsable de la cantine, alors nous sommes allés à la bibliothèque - où se trouve souvent le REV (Référent Éducatif de la Ville) qui lui est le "chef" de la cantine.
Il nous a assuré qu'il avait téléphoné à la "caisse des Écoles" et que nous aurions des couteaux à la rentrée ! Affaire à suivre !! Et pour le reportage sur la manif' nos équipes étaient là - voir sur One !

Le mercredi une courte journée - pause dans nos revendications - nous avons travaillé sur les portraits et en particulier sur les yeux et la pupille puis sur "nos" portraits - à voir sur One -
Nous avons encore travaillé sur la symétrie avec de l'encre et des feuilles blanches pliées en deux. Adèle a particulièrement brillé car elle a semble-t-il pris beaucoup de plaisir à faire ce travail qui demande calme et concentration. Mais les autres c'était très très très bien aussi bien sûr !!

Le jeudi nous sommes allés dans la salle Nautilus - comme tous les jeudis (ou presque) et nous avons cette fois utilisé des rubans - comme ceux qu'utilisent les gymnastes. Sur une musique d'Ennio Morricone ("Pour une poignée de dollars") - nous avons effectués de très belles chorégraphies - tous ensemble - puis par groupes de 4 - c'était aussi un grand et beau spectacle... à voir sur One bien sûr !!

Nous avons aussi récupéré les graines de jonquilles de Salomé - avec des ciseaux et un couteau ! - graines qui se cachent dans la boursouflure verte entre la tige et la fleur.
Nous les avons mises à sécher pour pouvoir les semer ensuite.
C'est une expérience !

Le vendredi juste avant de se souhaiter bonnes vacances, nous avons essayé de finir tout ce que nous avions entrepris - sur nos carnets de croquis...

les mosaïques...
les puzzles d'Hector
des monstres en pâte à modeler... etc.
puis de continuer le tri des affaires, des peintures, des encres et de voir que certains avaient oublié qui leur classeur à la maison, d'autres leur sac de transport pourtant indispensable pour apporter et rapporter des affaires de la maison à l'école et vice-et-versa.

Bonnes vacances à tous et à bientôt pour la dernière ligne droite avant.... avant la fin de notre année scolaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire