On regarde aussi les poissons [dans une eau toute claire - enfin !!] qui ont un tout petit peu grandi,
puis les escargots, qui se sont un peu échappés, car ils sont tout petits aussi.
Et on trouve le premier livre de l'abonnement de l'École des Loisirs : La maison dans les bois.
Dans la cour on ramasse les toutes petites feuilles des tous jeunes arbres et on se penche sur les couleurs de l'automne.
On réalise des arbres, sur du papier "kraft", en plusieurs étapes, plusieurs matériaux et plusieurs outils : il faut d'abord prendre de l'encre avec une pipette - la transporter jusqu'à la feuille - puis goutte à goutte on la dépose de haut en bas (ou de bas en haut) bien au milieu de la feuille.
Il faut ensuite prendre un pinceau fin pour étirer l'encre du tronc en la transformant en branches. On peut les faire droites, tordues, penchées, emmêlées, rectilignes... il y a beaucoup de mots pour en parler !
Puis avec une petite brosse - qui a des poils plus durs que le pinceau - on "tamponne" des feuilles sur ces branches, aux couleurs de l'automne.
Et voilà !
En peinture encore on réalise une palette des nuances de ces couleurs.
En équipe, comme dans le livre "La maison dans les bois", on "construit" un grand arbre en collant des papiers, toujours aux couleurs de l'automne : papier crépon, papier affiche, colle blanche.
Et, rapidement, comme dans une forêt, on marche sur un tapis de feuilles !
On prépare aussi le calendrier du mois de novembre - il faut noter les jours sans école - le 11 novembre qui est férié - et les samedis et les dimanches - puis il faut noter le jour où l'on va au cinéma : le 17 - puis noter les 6 anniversaires !!!
Après avoir lu le livre de La maison dans les bois, nous fabriquons les personnages de cette histoire, pour en faire de petites marottes avec lesquelles nous pourrons jouer l'histoire ensuite.
Nous sortons aussi un nouveau jeu de construction pour découvrir les poulies et les cordes et les chaines qui pourraient aider sur le chantier des castors
Nous regardons des extraits d'un film : "Les ruses du castor" qui permet de voir comment de vrais castors peuvent ronger des arbres, construire des barrages, transporter des pierres, colmater avec la boue, et toutes sortes d'aventures dans la vraie forêt.
Nous profitons de l'occasion de l'histoire de la Maison dans la forêt pour sortir un nouveau jeu : les ours à compter
Et nous reprenons aussi les abaques
- les cahiers d'écriture (pour les grands )
- les lettres aimantées
- les réglettes
Et bien d'autres choses encore....Nous fêtons aussi les 5 ans de Clémence - avec un peu de retard - car nous étions encore en vacances le jour de son anniversaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire