Ensuite, quand on remonte en classe, plusieurs d'entre nous sont chargés de dessiner le résumé du livre pour le mettre dans notre classeur. Mais pour le moment encore c'est bien souvent un résumé de la couverture qui est dessiné
Cela étant les dessins sont parfaits. Et au moins on pourra retrouver le livre à la bibliothèque avec son signalement si complet !
C'est à propos de cette histoire d'architecte qu'on a refait la liste de tous nos jeux de construction et qu'on a choisi de re-sortir le kapla. Mais cette fois ci nous ne faisions plus de tours, juste des constructions "originales". Ensuite il fallait la prendre en photo et signer son oeuvre à l'aide de son étiquette prénom. Les "moyens" n'ont pas encore bien l'habitude, mais les grands vont leur apprendre peu à peu.
Dans la série "constructions" même avec les "réglettes" qu'on a sorties pour faire du tri, des mesures, des chemins,
on s'est mis rapidement à construire toutes sortes d'échafaudages et d'équilibres,
Nous avons encore fait de la géométrie en trouvant toutes sortes de façons de réviser les formes.
D'abord en "empilant" des formes de couleurs différentes et de tailles différentes. Il fallait les coller de façon à ce qu'on puisse toutes les voir.
Puis sur une feuille nous devions faire un tracé, un chemin, sans lever le feutre, en couvrant au maximum la feuille blanche. Nous pouvions tourner, retourner, descendre, monter, et finir enfin notre route. Ensuite nous choisissions les formes que nous voulions et nous devions en faire le contour. Puis nous devions colorier l'intérieur de la forme - soit avec une couleur - soit avec plusieurs couleurs.
Pour nous entrainer au découpage, nous nous sommes attaqués à des planches de chauve-souris de différentes tailles. On pouvait choisir de découper de petites ou de grosses chauve-souris. Chacun pouvait choisir selon ce qu'il pensait pouvoir réussir et les "grands" ont eu le droit d'aider les "moyens" car parfois c'était très difficile. Mais ensuite tout le monde a réussi à décorer ses chauve-souris.
Certaines étaient très coquettes, d'autres sombres, d'autres effrayantes... ou très amusantes
Le mercredi nous avons appris une chanson en anglais, après notre épisode de Meg and Mog. La chanson s'appelle "Ten little witches" et pour l'illustrer il fallait dessiner... 9 sorcières ! car il y en avait déjà une sur la feuille...
Pour changer un peu de la peinture nous avons utilisé des craies grasses pour inventer de beaux couchers de soleil
Et, pour rester dans l'eau, nous avons continué nos expériences de l'effet de l'eau sur la matière.
Cette fois ci nous avons regardé ce qui se passait lorsqu'on mettait de la craie dans l'eau, puis de la peinture, puis du papier toilette...
tout a "fondu", lorsqu'on a mélangé, mais rien n'a vraiment disparu. L'eau a été colorée par la peinture et par la craie, mais pas par le papier.
Et nos guppys ? Ils ne fondent pas dans l'eau heureusement ! Ils grandissent...
On commence à apercevoir leurs petites nageoires ! On fait très attention quand on les nourrit : il ne faut pas oublier, mais il ne faut pas en mettre trop. Et surtout il faut que les morceaux soient très fins. Tout le monde est très attentif et on ré-explique tout cela à Alexandre qui vient maintenant presque tous les matins dans notre classe. Lui c'est plutôt les escargots qu'il aime nourrir.
Au tableau on s'invente des histoires à plusieurs, mais on n'a pas enregistré nos histoires...
ce que nous avons enregistré c'est la nouvelle comptine que nous avons apprise : "Avec mon masque de souris".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire