Avec précaution nous déménageons les insectes dans une nouvelle boite avec de la farine toute propre et nous observons leurs déplacements.
Certains laissent des traces, s'isolent, d'autres se regroupent.
Dans l'autre boite nous mettons les vers et les nymphes.
Nous avons même la chance d'assister au passage du ver à la nymphe : comme si le ver quittait sa tenue, pour devenir une nymphe toute blanche.
Puis nous avons créé des insectes et d'autres inventions avec le reste des spaghettis et des pennes qui nous avaient servis pour l'arbre à macaronis de la Sorcière du placard à balai et pour les squelettes de dinosaures.
Une fois terminé nous avons pu ranger les tables pour installer un nouvel atelier peinture.
Mais, avant de peindre nous devions fabriquer nous-mêmes notre peinture.
Nous avions de la poudre qu'il fallait diluer dans l'eau pour obtenir la couleur souhaitée et la consistance espérée : ni trop liquide, ni trop épaisse. Nous avions à notre disposition des pots de poudre de peinture, des petits récipients avec de l'eau et des petits pots pour réaliser les mélanges, ainsi que des petites cuillères en plastiques, des pipettes et des compte-gouttes pour ajouter juste ce qu'il fallait comme eau !
et voilà le travail !!
C'était sûrement très salissant, mais... quel beau résultat !! Il ne restera plus qu'à mettre la touche finale la semaine prochaine...À une autre table nous avons sorti les différents jeux de lettres pour voir toutes les différentes écritures = scripte, cursive, capitale, et pour apprendre à passer de l'une à l'autre.
Nous avons même, avec certains, commencé à faire des mots croisés ! Il faut apprendre à lire les mots dans les deux sens, non pas de la droite vers la gauche mais de la gauche vers la droite, horizontalement, et de haut en bas, dans le sens vertical
Juliette et Clémence ont terminé à leur tour leur cahier des chiffres
Ensemble nous avons imaginé ce que pouvait raconter l'escargot sur les photos de la semaine dernière
Sur l'ordinateur certains ont remis en service le programme "Tuxpaint" pour réaliser et imprimer des dessins ; à cette occasion ils ont découvert d'autres possibilités comme celle d'agencer et d'imprimer des images déjà dans le programme, et entre autres les planètes !
Et bien sûr, comme chaque semaine, on découvre, redécouvre, échange, apprend avec les jeux de la classe et ceux des classes d'à côté avec qui nous nous les échangeons régulièrement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire