c'est "la chandeleur"
[Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir. - selon wikipedia!!]
Nous commençons donc par écrire au tableau la recette des crêpes, puis à faire la liste d'une part des ingrédients, et d'autre part des ustensiles.
À l'heure de la récréation, une équipe court à l'épicerie/superette la plus proche de l'école pour acheter tous les ingrédients nécessaires à la confection de la pâte, mais également à la dégustation qui va clore la journée.
Il ne reste plus qu'à réaliser la pâte :
1- casser les oeufs DANS le saladier
2 - ajouter la farine
3 - ajouter du lait
4 - mélanger, tourner, touiller
ajouter une ou deux cuillères d'huile, une ou deux pincées de sel fin, puis laisser reposer le temps du déjeuner.
Il ne reste plus maintenant qu' à faire cuire les crêpes !
On verse une louche de pâte à crêpe au milieu de la crépière
on étale la pâte à l'aide du rateau
on attend que la première face soit cuite, en admirant la drôle de forme de notre crêpe
à l'aide de la spatule, on retourne la crêpe
Et voilà !
Nous pouvons étaler la pâte à tartiner, la confiture, ou mettre du sucre en poudre et déguster NOS crêpes !
Ce jour là, il y avait des élèves de cm2 qui étaient dans notre
classe, ils nous ont aidé à finir de faire cuire toute la pâte, pendant
que nous commencions à manger nos premières crêpes.
Voici la recette de notre pâte à crêpes :
Le mardi nous n'avons pas vu Danielle - qui était encore absente... mais nous en avons profité pour faire le travail que nous n'avions pas pu finir - pour cause de crêpes - cahier d'écriture,
modelage d'argile,
formes géométriques nouvelles, etc.
Le mercredi - pour la séance vidéo - nous avons regardé des histoires, des chansons et des dessins animés, autour du thème des montres, des pendules et des horloges, qui rythment nos vies, du matin, avec le réveil, au soir, avec l'horloge qui sonne la fin de la journée de travail en passant par celle qu'on regarde pour ne pas rater l'heure de départ du train (comme dans l'histoire que nous avons découverte dans l'album du mois : "Simon sur les rails").
Le jeudi nous avions hâte de retrouver les cp car c'était enfin le jour de rassembler tous nos articles pour monter "notre" journal. Il restait juste à trouver un titre.
Après avoir regardé plusieurs noms de journaux existants, nous avons fait des propositions et celle qui a presque fait l'unanimité c'est celle de Joseph V. qui a proposé "Top départ" !
Clément a alors proposé que notre dernier numéro de l'année s'appelle alors "Arrivée"... mais... nous n'en sommes pas encore là.
Le vendredi nous avons essayé de terminer tout ce que nous avions commencé dans la semaine, les fiches de score du jeu "roule cocotte", l'observation comparée des vers de farine et des vers de terre...
et nous avons pu aller faire du sport, car heureusement enfin ce jour là il y avait une salle disponible.
Manon, la stagiaire collégienne qui a passé la semaine avec nous, nous a fait ses adieux et nous avons pu emporter, pour tous ceux qui n'ont pas oublié : le fameux numéro 1 de Top départ, et notre livret scolaire de la première période!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire