Onzième semaine, du 26 au 30 novembre 2012

Nous avons mis en place un nouveau jeu, pour remplacer celui de la chasse à l'ours, c'est le jeu de la bataille de dés.
Avec le même dé à constellations, avec lequel nous jouions avant, plus un dé sur lequel les chiffres sont indiqués, nous devons lancer chacun notre dé et voir qui a fait le plus de points.
Ce travail nous permet de réviser ou d'apprendre le nom des chiffres de 1 à 6.
Il nous permet encore de savoir qui a le plus, le moins, ou autant de points que l'autre.
Le travail de l'arbitre est aussi un travail d'apprentissage car il doit écrire le prénom des deux concurrents et comptabiliser les points de chacun.
Enfin à la fin du jeu ils doivent tous ensemble encore compter pour savoir qui a le plus de points !

Nous avons aussi réinstallé le coin des ordinateurs. Nous en avons trois en tout maintenant : un pc et deux mac, dont un "vieux" sur lequel il  est parfois difficile d'installer des jeux.
 Sur celui-ci nous avons pu brancher deux casques, pour jouer à deux, sur l'autre parfois nous jouons avec un cédérom qui ne nécessite pas de son, parfois nous branchons un petit haut parleur, et sur le pc le nouveau jeu préféré de tous et "je compte, ça compte" - nous devons tous y jouer pour pouvoir ensuite changer de page, puis, si nous finissons tous les niveaux, nous pourrons alors envisager d'installer un nouveau jeu !

Nous avons aussi reçu l'élevage d'escargots de la classe de CE1/CE2 ! Ils sont venus nous les confier pour que nous en prenions bien soin jusqu'au prochain printemps.
Nous avons pu poser quelques questions aux grands qui nous ont répondu, et certains d'entre eux viennent aussi le matin pour voir si tout se passe bien.
Pour le moment tout va bien, même les escargots qui vont se cacher dans la sorte de cheminée-gobelet qui est montée sur le terrarium ! Nous avons pu les prendre en photo en les éclairant avec la lampe de poche, la seule que nous avons réussi à remettre en route.

Nos plantes continuent à prospérer aussi
 et les narcisses poussent aussi tranquillement.
 Certains semblent vouloir faire la course ! Et il est parfois difficile de dire qui a la plus grande tige, car les bouteilles-pots sont trompeuses ! Certaines tiges dépassent de beaucoup le haut de leur pot et paraissent plus grandes qu'elles ne le sont en réalité...
 Nous nous sommes aussi rendus dans le couloir des classes de CP et de CE1A pour voir les plans de jardins qu'ils ont imaginé avec les grands carrés en bois, les pots ronds, les jardinières...
 
celui qui ressemble à un labyrinthe sera sans doute celui sélectionné pour aménager la terrasse, même si il a mis plus de jardinières qu'il n'y en a en réalité !
 Nous avons une nouvelle fois essayé d'enregistrer la chanson des petits ours à la rivière... voilà ce que ça donne !

Et enfin nous avons fêté les 5 ans de Noémie : gâteau au chocolat, tarte aux pommes, aux framboises, aux myrtilles... et des fleurs pour son carnet de dessins d'anniversaire : c'était son souhait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire