et deux nouvelles plantes sont arrivées : une pensée, et une autre plante verte que Camille a apportée.
Ulysse lui a apporté une grande branche d'olivier, sur laquelle il restait encore trois petits olives noires !
Nous avons aussi commencé à planter nos bulbes de narcisse, dans des bouteilles en plastique.
Ils nous en restaient deux, et petit à petit chacun a apporté la sienne, mais nous n'avons pas pu encore tous faire notre plantation.
Nous avons sorti de nouveaux jeux de constructions pour observer les différentes manières d'accrocher deux pièces ensemble : par clipage, ou avec des vis et écrous,
ou encore assembler deux maillons d'une chaine.
et certains, comme Théophile, ont pensé à ordonner les maillons de manière régulière !
L'album autour duquel nous avons commencé à travailler est "La chasse à l'ours", une très belle histoire d'un père et ses enfants qui décident un beau matin de partir... à la chasse à l'ours !
Dans cette histoire il faut passer par une prairie, une rivière, de la boue, une forêt, de la neige et... entrer dans la grotte ! Mais vite, quand on trouve l'ours, tout le monde repart dans l'autre sens et retourne vite à la maison se cacher sous l'édredon !
Nous avons fabriqué un jeu de la chasse à l'ours, dans lequel les pions personnages doivent réussir à rentrer sous l'édredon avant l'arrivée de l'ours.
et nous avons fait aussi les décors pour y coller les personnages :
ceux qui vont traverser la prairie
ceux qui vont traverser la rivière
ceux qui vont traverser la boue, puis la neige
Nous avons aussi essayé de reconstituer ce parcours dans le gymnase : l'aller et le retour, mais nous n'avons pas eu le temps de faire les photos : une prochaine fois sans doute, si nous arrivons à refaire le même parcours. Nous allons faire travailler notre mémoire !
Dans un autre registre nous avons aussi mis en route de nouveaux jeux mathématiques.
Le jeu du serpent était déjà prêt avant les vacances mais tout le monde n'en connaissait pas encore les règles
Le jeu de l'escalier en duplo est un jeu où l'on doit ajouter une marche à la fois : il faut donc savoir où le précédent s'est arrêté, et combien on doit en prendre "au magasin". Ensuite on vient construire sa marche : si elle est d'une taille juste supérieure à la précédente : c'est gagné ! sinon, on remporte le tout "au magasin"
Le jeu des "pois chiche" permet d'apprendre à reconnaitre les nombres sous leur écriture chiffrée. On regarde le nombre, on prend le nombre de pois chiche indiqué en ouvrant la boîte, on referme le couvercle et on vérifie en retournant la carte si on a le même nombre ou trop ou pas assez !
Lorsqu'on gagne on met la carte sur le tas "gagné" et sinon sur le tas "perdu".
Jeudi nous avons commencé à découvrir le personnage de Capelito, que nous irons voir au cinéma au mois de décembre.
Certains d'entre nous ont essayé de refaire le personnage en pâte à modeler
et Joséphine a pris les photos !
Et, pour ne jamais rester sans rien faire, ceux qui ne trouvaient pas encore de place aux ateliers ou avaient déjà terminé leur travail se sont installés pour dessiner au tableau,
sur feuille
ou à colorier les lettres de l'alphabet
Et puis nous avons fêté les 5 ans de Gabriel !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire