Comme beaucoup d'enfants dans l'école font collection de cartes, nous avons décidé d'en fabriquer nous même, comme ça nous pouvons les faire comme nous voulons et tout le monde peut en avoir sans dispute ni bourse délier.
Nos cartes à nous s'appelle les "poké... classe" - bien sûr nous nous sommes inspirés d'un jeu qui existe déjà. Nous avons bien regardé comment ce jeu était fabriqué et nous avons suivi toutes les étapes pour notre fabrication personnelle.
Première étape faire le tour du gabarit pour avoir toutes les cartes à la même taille.
Deuxième étape découper sur le trait. Nous avons observé que les cartes étaient rectangulaires, mais avec les coins arrondis. Pas facile de faire l'arrondi des angles !
Ensuite il fallait faire le dos des cartes. Là nous avons à nouveau fabriqué de la peinture, et il fallait vraiment faire attention à ne pas mettre trop d'eau pour que les dos des cartes sèchent rapidement et que cela ne gondole pas.
Nous avons utilisé des éponges et des rouleaux en mousse pour étaler la peinture.
Ensuite nous devions faire le tour de chaque face avec du jaune, gros feutre ou gros crayon : pour cela, heureusement nous savions utiliser la règle.
L'étape suivante consistait à tamponner le dos de nos "poké classe" avec un rond au milieu - tous les dos des cartes devaient être identiques.
Enfin, sur un tout petit papier,
il fallait dessiner notre personnage, ou nos couleurs, ou encore tamponner un animal que nous pouvions choisir parmi les petits tampons.
Il fallait que nous collions ensuite sur la carte, en prenant soin de laisser suffisamment de place pour indiquer le nom et la valeur de notre carte.
Ensuite il fallait encore indiquer les pouvoirs ou les fonctions de notre personnage.
Lorsque tout était prêt, la dernière étape c'était la
plastification ! mais là il fallait surtout faire attention à ne pas
trop s'approcher de la plastifieuse, car elle chauffe pour faire fondre
le plastique qui recouvre les cartes.
Et voilà quelques unes de nos cartes
Le jeudi nous avons regardé une vidéo d'un groupe musical qui s'appelle les Swingles Singers. Ils chantaient, et mimaient, le vol du bourdon (une musique de Rimsky Korsakov) et nous devions bien observer pour trouver ce qu'il advenait au bourdon à la fin de la musique
C'est Mathilde qui a trouvé ! Elle a gagné 10 points d'un coup, car ce n'était pas si facile que ça !
Nous avons aussi joué avec des cordes pour inventer toutes sortes de jeu, et certains ont même "écrit" et dessiné avec les cordes, d'autres en ont fait des obstacles, d'autres ont fait des noeuds.
Dans notre classe on est champion d'imagination !
Au tableau encore d'autres poules sont passées : la première, celle d'Estelle, va devant... ou bien celle de Lorenz...
Esteban lui a dessiné d'autres animaux avec... plein de pattes !!
L'album que nous avons découvert cette semaine c'était un grand album qui racontait l'histoire de deux souriceaux : Pensatou et Têtanlère - un plutôt rond, l'autre plutôt carré - Dans cette histoire Radégou venait voler leur fromage... mais nous devons poursuivre l'histoire la semaine prochaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire